> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
À la tête de « Notre-Dame de Chrétienté », Philippe Darantière relie les trois grandes intuitions qui portent le pèlerinage de Chartres : une tradition reçue et transmise, une chrétienté vécue et rayonnante, une mission au cœur du monde. Un engagement au service de l’Église, dans l’espérance suscitée par le pontificat de Léon XIV. Entretien avec Philippe Darantière, président de « Notre-Dame de Chrétienté ».
| Comment avez-vous reçu l’élection du pape Léon XIV ?
Avec une joie mêlée de surprise. Même si son nom avait été évoqué parmi les papabili, son élection était inattendue pour beaucoup de catholiques. Très vite, plusieurs signaux forts adressés par le nouveau pape ont retenu mon attention. Le premier, c’est le choix de son nom : Léon XIV, en référence explicite à Léon XIII, le grand pape de la doctrine sociale de l’Église, mais aussi celui d’un enseignement fort sur l’unité de l’Église, notamment dans Immortale Dei et Satis cognitum. Autre point marquant : son histoire personnelle. Il a été formé chez les augustins et y a découvert sa vocation. Ce parcours traduit une sensibilité forte à la notion de transmission, ce qui n’est pas anodin. Je noterai aussi comme un clin d’œil le fait qu’il ait été envoyé au Pérou dans une chapellenie nommée Notre-Dame Mère de l’Église, devenue plus tard la paroisse Sainte-Rita, patronne des causes désespérées. Ce raccourci est pour le moins symbolique. Enfin, sa devise épiscopale In illo unum – « dans l’unique Christ, nous sommes un » – est un appel clair à l’unité. J’y vois un signe encourageant pour rassembler les catholiques autour de son pontificat.
| En quoi la tradition est-elle au cœur de l’identité de « Notre-Dame de Chrétienté » ?
Notre association est tout entière fondée sur un double mouvement : recevoir et transmettre. Nous vivons d’une tradition qui elle-même s’inscrit dans la Tradition vivante de l’Église, celle qui nourrit notre foi. Le Catéchisme de l’Église catholique définit la Tradition comme la « transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, par laquelle l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte ce qu’elle est et ce qu’elle croit ». Cela décrit parfaitement ce que nous vivons à « Notre-Dame de Chrétienté ». Ce n’est pas une nostalgie : c’est une fidélité vivante.…