Tradition, Chrétienté, Mission (1/4) | Servir l’Église dans la fidélité, l’unité et la mission

Publié le 27 Mai 2025
Notre-Dame de Chrétienté

L’attachement de « Notre-Dame de Chrétienté » à la liturgie traditionnelle est l’expression visible de sa fidélité à l’Église. / Crédits : Notre-Dame de Chrétienté.

> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
À la tête de « Notre-Dame de Chrétienté », Philippe Darantière relie les trois grandes intuitions qui portent le pèlerinage de Chartres : une tradition reçue et transmise, une chrétienté vécue et rayonnante, une mission au cœur du monde. Un engagement au service de l’Église, dans l’espérance suscitée par le pontificat de Léon XIV. Entretien avec Philippe Darantière, président de « Notre-Dame de Chrétienté ».

 

| Comment avez-vous reçu l’élection du pape Léon XIV ?

Avec une joie mêlée de surprise. Même si son nom avait été évoqué parmi les papabili, son élection était inattendue pour beaucoup de catholiques. Très vite, plusieurs signaux forts adressés par le nouveau pape ont retenu mon attention. Le premier, c’est le choix de son nom : Léon XIV, en référence explicite à Léon XIII, le grand pape de la doctrine sociale de l’Église, mais aussi celui d’un enseignement fort sur l’unité de l’Église, notamment dans Immortale Dei et Satis cognitum. Autre point marquant : son histoire personnelle. Il a été formé chez les augustins et y a découvert sa vocation. Ce parcours traduit une sensibilité forte à la notion de transmission, ce qui n’est pas anodin. Je noterai aussi comme un clin d’œil le fait qu’il ait été envoyé au Pérou dans une chapellenie nommée Notre-Dame Mère de l’Église, devenue plus tard la paroisse Sainte-Rita, patronne des causes désespérées. Ce raccourci est pour le moins symbolique. Enfin, sa devise épiscopale In illo unum – « dans l’unique Christ, nous sommes un » – est un appel clair à l’unité. J’y vois un signe encourageant pour rassembler les catholiques autour de son pontificat.

| En quoi la tradition est-elle au cœur de l’identité de « Notre-Dame de Chrétienté » ?

Notre association est tout entière fondée sur un double mouvement : recevoir et transmettre. Nous vivons d’une tradition qui elle-même s’inscrit dans la Tradition vivante de l’Église, celle qui nourrit notre foi. Le Catéchisme de l’Église catholique définit la Tradition comme la « transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, par laquelle l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte ce qu’elle est et ce qu’elle croit ». Cela décrit parfaitement ce que nous vivons à « Notre-Dame de Chrétienté ». Ce n’est pas une nostalgie : c’est une fidélité vivante. Notre attachement à la liturgie traditionnelle est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla