Tradition, Chrétienté, Mission (1/4) | Servir l’Église dans la fidélité, l’unité et la mission

Publié le 27 Mai 2025
Notre-Dame de Chrétienté

L’attachement de « Notre-Dame de Chrétienté » à la liturgie traditionnelle est l’expression visible de sa fidélité à l’Église. / Crédits : Notre-Dame de Chrétienté.

> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
À la tête de « Notre-Dame de Chrétienté », Philippe Darantière relie les trois grandes intuitions qui portent le pèlerinage de Chartres : une tradition reçue et transmise, une chrétienté vécue et rayonnante, une mission au cœur du monde. Un engagement au service de l’Église, dans l’espérance suscitée par le pontificat de Léon XIV. Entretien avec Philippe Darantière, président de « Notre-Dame de Chrétienté ».

 

| Comment avez-vous reçu l’élection du pape Léon XIV ?

Avec une joie mêlée de surprise. Même si son nom avait été évoqué parmi les papabili, son élection était inattendue pour beaucoup de catholiques. Très vite, plusieurs signaux forts adressés par le nouveau pape ont retenu mon attention. Le premier, c’est le choix de son nom : Léon XIV, en référence explicite à Léon XIII, le grand pape de la doctrine sociale de l’Église, mais aussi celui d’un enseignement fort sur l’unité de l’Église, notamment dans Immortale Dei et Satis cognitum. Autre point marquant : son histoire personnelle. Il a été formé chez les augustins et y a découvert sa vocation. Ce parcours traduit une sensibilité forte à la notion de transmission, ce qui n’est pas anodin. Je noterai aussi comme un clin d’œil le fait qu’il ait été envoyé au Pérou dans une chapellenie nommée Notre-Dame Mère de l’Église, devenue plus tard la paroisse Sainte-Rita, patronne des causes désespérées. Ce raccourci est pour le moins symbolique. Enfin, sa devise épiscopale In illo unum – « dans l’unique Christ, nous sommes un » – est un appel clair à l’unité. J’y vois un signe encourageant pour rassembler les catholiques autour de son pontificat.

| En quoi la tradition est-elle au cœur de l’identité de « Notre-Dame de Chrétienté » ?

Notre association est tout entière fondée sur un double mouvement : recevoir et transmettre. Nous vivons d’une tradition qui elle-même s’inscrit dans la Tradition vivante de l’Église, celle qui nourrit notre foi. Le Catéchisme de l’Église catholique définit la Tradition comme la « transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, par laquelle l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte ce qu’elle est et ce qu’elle croit ». Cela décrit parfaitement ce que nous vivons à « Notre-Dame de Chrétienté ». Ce n’est pas une nostalgie : c’est une fidélité vivante. Notre attachement à la liturgie traditionnelle est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église