Traditionis Custodes : Rome renforce son contrôle

Publié le 21 Fév 2023
traditionis custodes

Le pape François est revenu ce mardi 21 février sur le motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, afin de préciser deux points sous la forme d’un rescrit. Cet acte administratif fait suite à une audience qui s’est déroulée la veille avec le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

Prêtres ordonnés après le motu proprio

Le premier point concerne les prêtres diocésains ayant été ordonnés après le 16 juillet 2021. La célébration de la messe tridentine leur avait été restreinte par le motu proprio qui stipulait qu’ils devaient avoir l’autorisation de leur évêque pour utiliser le missel de 1962, les évêques devant s’en référer au dicastère pour le Culte divin, qui représente l’autorité du Saint-Siège.

Paroisses traditionnelles

La deuxième précision du pape François concerne l’utilisation des églises paroissiales et l’éventuelle création de paroisses personnelles pour les fidèles attachés à la messe tridentine. Traditionis Custodes stipulait que les évêques étaient également dépositaires de l’autorité du Saint-Siège en la matière, et qu’ils devaient demander l’autorisation du même dicastère avant toute décision pour leur diocèse.

Le Pape confirme…

Par le rescrit publié ce mardi, le Pape confirme que ces deux points demeurent « des dispenses réservées de manière spéciale au Saint-Siège ». Et de préciser que « si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas mentionnés ci-dessus, il est obligé d’en informer le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, qui évaluera les cas individuels ».

Tout évêque ayant accordé une dispense sans le consentement de Rome est ainsi rappelé à l’ordre de se conformer à la décision du dicastère pour le Culte divin, en reprenant la procédure. Par le même rescrit, le Pape « confirme ce qui a été établi » concernant les réponses aux dubia qui ont suivi Traditionis Custodes le 4 décembre 2021.

… poussé par le dicastère du Culte divin

Il semble que le cardinal Roche, préfet du Dicastère du Culte divin, ait poussé le Pape dans ce sens afin de renforcer son pouvoir. Les évêques sont ainsi réduits à n’être que de simples préfets d’un cardinal de curie qui entend plus que jamais les contrôler au détriment de la paix dans l’Eglise et même de l’esprit synodal.

Ce rescrit, publié sur fond de rumeurs à propos d’un prochain document romain restreignant l’usage de la messe traditionnelle, n’est pas pour rassurer les fidèles attachés au missel de 1962. Un appel à la prière et à la pénitence durant le Carême pour la liberté de la messe tridentine est déjà lancé et relayé par les réseaux traditionnels.

 

A voir également : Quelle messe veut le Pape François ? L’analyse du Club des Hommes en noir

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie