Transformation digitale

Publié le 30 Mai 2017
Transformation digitale L'Homme Nouveau

Avec ce troisième livre, Gilles Babinet poursuit son apologie pour le numérique et sa prophétie d’une mondialisation heureuse sous l’égide des Big data. Il a des atouts pour le faire, et pour promouvoir en modèle sa success story dans le monde digital : entrepreneur numérique et fondateur d’une dizaine de sociétés en ce domaine, en particulier dans l’exploitation des données mais aussi dans les jeux, c’est aussi un personnage officiel depuis 2011, désormais représentant de la France dans l’Union européenne « pour aider les États, ainsi que la Commission européenne, à promouvoir les avantages d’une société numérique ouverte à tous Â». Pour lui, aucun doute n’est possible, le marché, la société, les personnes et, ce qui semble plus important, les entreprises et leur marketing sont de façon irréversible remodelés par l’informatique de masse dont Amazon ou Google sont les figures dominantes. Il faut « passer aux barbares Â», car la victoire des data scientists est inéluctable. Une « révolution anthropologique Â» est en cours : pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se glisser discrètement dans un « incubateur de jeunes start-up Â».

Mais à y regarder de plus près, de quoi s’agit-il ? De réaliser des gains de productivité. Le modèle économique dominant, qui met la production/consommation au principe même de l’humain n’est pas touché, il est au contraire renforcé. Le livre terminé, le lecteur se demande de qui l’auteur est le prophète : d’une humanité heureuse ou de Big Brother ?

Transformation digitale

Gilles Babinet, Transformation digitale : l’avènement des plateformes, Le Passeur Éditeur, 216 p., 18,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2