Transformation digitale

Publié le 30 Mai 2017
Transformation digitale L'Homme Nouveau

Avec ce troisième livre, Gilles Babinet poursuit son apologie pour le numérique et sa prophétie d’une mondialisation heureuse sous l’égide des Big data. Il a des atouts pour le faire, et pour promouvoir en modèle sa success story dans le monde digital : entrepreneur numérique et fondateur d’une dizaine de sociétés en ce domaine, en particulier dans l’exploitation des données mais aussi dans les jeux, c’est aussi un personnage officiel depuis 2011, désormais représentant de la France dans l’Union européenne « pour aider les États, ainsi que la Commission européenne, à promouvoir les avantages d’une société numérique ouverte à tous ». Pour lui, aucun doute n’est possible, le marché, la société, les personnes et, ce qui semble plus important, les entreprises et leur marketing sont de façon irréversible remodelés par l’informatique de masse dont Amazon ou Google sont les figures dominantes. Il faut « passer aux barbares », car la victoire des data scientists est inéluctable. Une « révolution anthropologique » est en cours : pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se glisser discrètement dans un « incubateur de jeunes start-up ».

Mais à y regarder de plus près, de quoi s’agit-il ? De réaliser des gains de productivité. Le modèle économique dominant, qui met la production/consommation au principe même de l’humain n’est pas touché, il est au contraire renforcé. Le livre terminé, le lecteur se demande de qui l’auteur est le prophète : d’une humanité heureuse ou de Big Brother ?

Transformation digitale

Gilles Babinet, Transformation digitale : l’avènement des plateformes, Le Passeur Éditeur, 216 p., 18,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie