« Transmissio » : Des vacances avec le bon Dieu

Publié le 10 Mar 2025
Transmissio

© Transmissio

> Initiatives chrétiennes
Récemment créée, l’association « Transmissio » organise pour la premier fois cet été une session, adaptée à tous les âges, qui allie vacances familiales et réflexion sur le thème du Christ-Roi. Un projet qui fait déjà carton plein pour sa première édition. Entretien avec Xavier Le Saint, président de « Transmissio ».

 

| D’où vient l’idée de « Transmissio » et quel a été le déclencheur de cette première édition ?

L’initiative est née de deux laïcs qui ont pris conscience du besoin croissant des familles d’un véritable soutien. L’idée était d’offrir un cadre où elles pourraient se retrouver, être enseignées et vivre une présence spirituelle, sans pour autant suivre une retraite au sens strict. Il existe déjà des sessions pour les familles attachées aux communautés traditionnelles, avec un rythme intense d’enseignements d’excellente qualité. Mais tout le monde n’a pas le réflexe de faire des retraites familiales uniquement spirituelles pendant les vacances et parmi les jeunes convertis ou les recommençants, beaucoup n’en connaissent pas l’existence. Nous voulons donc proposer aux familles de vivre un temps de vacances mêlant repos, jeux, activités et formation, tout en accordant une place centrale à Dieu.

| Le nom de « Transmissio » évoque un enjeu fondamental : que souhaitez-vous transmettre aux familles qui viennent à vous ?

Nous voulons encourager les familles à assumer pleinement leur mission de transmission. Il s’agit bien sûr de la foi, mais aussi de la culture, de l’intelligence et d’un certain esprit chrétien de la famille. Cette transmission concerne les enfants mais aussi leurs parents, qui doivent être soutenus dans leur rôle éducatif, spirituel et intellectuel. Nous voulons leur donner des outils pour incarner concrètement leur foi dans leur quotidien.

| Pourquoi avoir choisi le thème de cette année ? En quoi est-il particulièrement pertinent aujourd’hui ?

Chaque année, notre thème sera celui du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, dont nous sommes partenaires et, en quelque sorte, un des fruits. Nos aumôniers travaillent donc à partir du thème du pèlerinage, en l’adaptant à la vie de couple et de famille. Cela permet à ceux qui n’ont pas pu participer au pèlerinage de bénéficier de cette richesse spirituelle dans un autre cadre. Les thèmes étant suffisamment vastes, ils peuvent être approfondis sous des angles différents, avec des intervenants variés : prêtres, laïcs qualifiés… Cela évite toute redite et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection