Pour sa première année, la session d’été « Transmissio » accueille déjà près de 500 personnes. Ces vacances nécessitent une organisation millimétrée, pour recevoir au mieux les familles, et une armée de bénévoles prêts à se donner pendant 4 jours. Entretien avec Xavier Le Saint, président de « Transmissio ».
| Nous avions échangé au moment du lancement de « Transmissio », il y a quelques mois. À deux mois de la session, où en êtes-vous concrètement dans les préparatifs ?
Nous soignons les détails, car nous avons conscience de notre responsabilité : lorsqu’on accueille 500 personnes, dont près de 300 enfants et adolescents, chaque détail n’est ni accessoire, ni superflu. De la préoccupation pour la réserve eucharistique au volume de pain pour le petit déjeuner, du matériel pour le service de messe aux jouets que nous devons rassembler pour occuper les plus petits, tout a son importance.
| Vous aviez très vite atteint le nombre maximal d’inscrits : comment gérez-vous cette affluence et l’organisation pratique d’un tel événement ?
Ce succès nous oblige et cette confiance affermit notre conviction : les familles éprouvent le besoin d’être soutenues ! Nous sommes prêts à relever le défi, mais nous manquons à cette heure de financements afin de couvrir nos frais et de proposer aux familles un tarif acceptable, et de bénévoles : accueil et sécurité, garde des enfants, animation des jeux, service à table… Nous attendons encore 50 volontaires, qui auraient au moins 17 ans. Vous pouvez faire un don ou vous engager à servir sur notre site : transmissio.org
| Cette première édition s’annonce déjà comme un beau succès. Quelles formes pourrait prendre la suite pour « Transmissio » après l’été ?
Les idées ne manquent pas, et notre volonté ne fera pas défaut. Beaucoup d’initiatives qui favoriseraient le soutien aux familles sont à relayer ou à lancer. Nous sommes assurés de l’assistance de la Divine Providence pour une aussi noble cause : la suite dépendra de notre capacité à convaincre des mécènes, petits et grands, et à mobiliser des bénévoles, pour quelques jours ou de longues années !
| Avez-vous été surpris par certains retours ou élans de soutien depuis le lancement « Transmissio » ?
Le soutien immédiat des communautés et instituts traditionnels, l’adhésion rapide et massive des familles à notre proposition nous ont surpris. Nous pensions bien qu’il y avait une demande, nous n’imaginions pas qu’elle était si pressante. Par ailleurs, nous avons été étonnés, mais émerveillés, du profil de certains bénévoles : nous attendions des étudiants, nous pourrons aussi compter sur des grands-parents ! Aux côtés de la jeunesse qui s’engage, ils offriront le magnifique témoignage d’une génération qui continue à servir, à se donner et à transmettre. La charité ne compte pas les années : quelle leçon !
>> à lire également : Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima