L’exposition : Trésors en noir et blanc 

Publié le 21 Oct 2023
noir et blanc estampes au petit palais exposition

Francisco de Goya y Lucientes, Manière de voler, série Les Disparates, planche 13, 1816-1823. Eau-forte et aquatinte sur vélin, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris © Paris Musées/Petit Palais

D’admirables tirages anciens d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse Lautrec… sont présentés au Petit Palais de Paris. Cette nouvelle exposition a été réalisée à partir d’une sélection de 200 feuilles du riche Cabinet d’arts graphiques du musée. Rarement montrées car très sensibles à la lumière, c’est une occasion unique de revoir la splendide Pièce aux cent Florins de Rembrandt (1606-1669) ou l’étonnant Rhinocéros d’Albrecht Dürer (1471-1528) ainsi que ses impressionnantes gravures de L’Apocalypse. 

La tragique série des sévices issue des Grandes Misères de la guerre réalisée par Jacques Callot (1592-1635) mais aussi ses figures inspirées par le monde de la Commedia dell’arte (Les Trois Pantalons), sont aussi données à voir. D’étranges eaux-fortes et aquatintes du monde onirique de Francisco de Goya (1746-1828) saisissent le regard… 

Cette magnifique collection est le reflet du goût des frères Auguste et Eugène Dutuit qui en firent don au musée dès 1902, et du conservateur du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 par Henry Lapauze. Celui-ci obtint de nombreux dons de marchands et collectionneurs. Et les dernières acquisitions d’estampes d’Auguste Renoir ou d’Odilon Redon témoignent du dynamisme des conservateurs. 

Des vitrines ponctuent la visite en montrant le matériel nécessaire aux cinq techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte, la taille-douce, la lithographie et l’eau-forte en couleurs. 

Passionnant ! 

 


Jusqu’au 14 janvier 2024. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. 

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie