L’exposition : Trésors en noir et blanc 

Publié le 21 Oct 2023
noir et blanc estampes au petit palais exposition

Francisco de Goya y Lucientes, Manière de voler, série Les Disparates, planche 13, 1816-1823. Eau-forte et aquatinte sur vélin, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris © Paris Musées/Petit Palais

D’admirables tirages anciens d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse Lautrec… sont présentés au Petit Palais de Paris. Cette nouvelle exposition a été réalisée à partir d’une sélection de 200 feuilles du riche Cabinet d’arts graphiques du musée. Rarement montrées car très sensibles à la lumière, c’est une occasion unique de revoir la splendide Pièce aux cent Florins de Rembrandt (1606-1669) ou l’étonnant Rhinocéros d’Albrecht Dürer (1471-1528) ainsi que ses impressionnantes gravures de L’Apocalypse. 

La tragique série des sévices issue des Grandes Misères de la guerre réalisée par Jacques Callot (1592-1635) mais aussi ses figures inspirées par le monde de la Commedia dell’arte (Les Trois Pantalons), sont aussi données à voir. D’étranges eaux-fortes et aquatintes du monde onirique de Francisco de Goya (1746-1828) saisissent le regard… 

Cette magnifique collection est le reflet du goût des frères Auguste et Eugène Dutuit qui en firent don au musée dès 1902, et du conservateur du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 par Henry Lapauze. Celui-ci obtint de nombreux dons de marchands et collectionneurs. Et les dernières acquisitions d’estampes d’Auguste Renoir ou d’Odilon Redon témoignent du dynamisme des conservateurs. 

Des vitrines ponctuent la visite en montrant le matériel nécessaire aux cinq techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte, la taille-douce, la lithographie et l’eau-forte en couleurs. 

Passionnant ! 

 


Jusqu’au 14 janvier 2024. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. 

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?