L’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a publié un communiqué dénonçant vigoureusement l’utilisation commerciale et consumériste du mariage chrétien et le refus par la presse locale de rétablir la vérité. Voici le texte de ce communiqué :
Le site internet d’un quotidien local a annoncé du Mardi 24 Janvier au Jeudi 26 Janvier 2012 qu’une cérémonie religieuse de mariage allait être célébrée dans un Centre commercial du nord de Dijon.
Pour le Centre commercial, il s’agissait d’une opération purement publicitaire que le journal a présentée comme une information.
La prétendue information répercutée par plusieurs médias nationaux, est restée 48 heures en ligne donnant lieu à près de 10 000 visites et à la publication de commentaires désagréables vis-à-vis du prétendu prêtre célébrant et de l’Eglise en générale.
Nous protestons énergiquement contre l’utilisation abusive de l’institution du mariage religieux a des fins commerciales d’un gout douteux et nous déplorons que le quotidien n’ait pas, malgré notre insistance, jugé utile de rétablir la vérité.
Dijon, le 27 Janvier 2012
Roland Minnerath
Non l’Église n’est pas un objet de consommation courante. Non les sacrements ne peuvent servir à la propagande commerciale. Non, le Christ n’est pas à vendre comme un produit de consommation courante. Il est notre sauveur. La presse catholique est là pour rétablir la vérité.