Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme

Publié le 06 Mar 2019
Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme L'Homme Nouveau

La formation d’une grande partie des catholiques n’est pas satisfaisante. Comment témoigner efficacement de notre religion si nous doutons de la cohérences de certains préceptes ou de certaines paroles bibliques ? 

Le père Michel Gitton a dressé une liste de 75 paradoxes apparents de notre religion auxquels il s’efforce de répondre en quelques pages à chaque fois. Le dogme met-il un terme à la réflexion ? Pourquoi le jeûne recule-t-il dans nos sociétés de plus en plus prospères ? Comment l’interdit peut-il nous rendre libre ? … 

Dans le Monde sans être du monde, vient remettre nos idées au clair. Le père Gitton ne veut pas simplement rendre accessible un liste de réponses à des questions importantes, il veut également nous bousculer, il vient nous partager « l’exigence de sainteté » de Saint Jean-Baptiste, celui qui nous a montré que « c’est une erreur de  croire que, pour parler aux hommes, il faut leur ressembler. » L’évangélisation est un thème qui est cher au coeur du père Gitton, lui qui a fondé la communauté Aïn Karem dont la mission est l’évangélisation. Il rappelle que nous avons une responsabilité vis à vis des âmes que nous croisons « Certes c’est Dieu qui convertit [mais] il passe généralement par les hommes pour allumer la mèche ». De nombreux sujets abordés nous poussent à sortir rncontrer notre prochain pour lui transmettre le message du Christ.

Ce livre qui s’apparente par beaucoup d’aspect à un manuel, nous affermit dans notre foi et nous donne les armes de l’évangélisation. Un livre adapté à ce temps de Carême, pour défendre notre religion et éclairer ceux qui pensent encore que le christianisme est pétri de contradictions. 

Dans le Monde sans être du monde, petites réponses aux difficultés de la vie chrétienne, du Père Michel Gitton, chez Artège, 16,90€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le général Beaufre et l’art de la guerre

Dans Le Général Beaufre, père de la stratégie française, préfacé par le colonel Michel Goya, le général Hervé Pierre propose un abrégé de sa thèse en sciences politiques sur l'officier et expert français, et son parcours depuis Saint-Cyr jusqu’à la fondation de l’Institut français d’études stratégiques.

+

beaufre
À la uneCulture

Recensions : Renouveler les écoles catholiques

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, essais, DVD, notamment Renouveler les écoles catholiques, traduction d'un ouvrage de l'Institute for Catholic Liberal Education. Des idées de lecture à retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

professeur école privé enseignement catholique
CultureLectures

Les Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, et autres lectures

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment le coup de cœur le premier tome des Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, une nouvelle série de Paul Beaupère. À retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

lecture aventure
Culture

Le sermon en fête

Carte blanche à Marie Piloquet | Au XVIIe siècle, la prédication connaissait en France un âge d'or. Jacques-Bénigne Bossuet, Louis Bourdaloue, pour en nommer les plus remarqués, donnèrent de leurs chaires des sermons à la taille de ce Grand Siècle, instruits, éloquents et passionnés.

+

sermon
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Licornes !

Le musée du Moyen Âge, ou musée de Cluny, expose les licornes jusqu’au 12 juillet 2026, un animal imaginaire qui a pourtant traversé les âges et les millénaires, dans les croyances et les représentations artistiques.

+

licorne