Un Manuel pour le Jubilé

Publié le 16 Nov 2025
manuel jubilé rome
> Carte blanche d’Yves Chiron

  En cette année du Jubilé, où vont affluer à Rome entre 30 et 40 millions de pèlerins, de fidèles ou de visiteurs, a été publié un Manuel du pèlerin, pratique par son format de poche, agréable dans sa typographie et peu coûteux.  Le Manuel s’ouvre par une « Histoire » rapide de Rome, des origines jusqu’à l’époque contemporaine. Mais l’ouvrage n’est pas un guide touristique de Rome. Aussi on n’y trouvera pas le descriptif des monuments de la Rome antique (le Colisée, le Forum, etc.) ou de la Rome annexée par l’Italie (le Vittoriano, par exemple), ni même des plus belles fontaines ou des églises de Rome. En revanche on trouve un descriptif détaillé, avec plans et explications pas à pas, des quatre basiliques majeures et des trois autres grandes basiliques romaines. L’ouvrage précise bien sûr les conditions spirituelles pour obtenir l’indulgence du Jubilé, explique en quoi consiste l’indulgence (« la rémission devant Dieu de la peine temporelle due aux péchés ») ainsi que la différence entre indulgence partielle et indulgence plénière. Ce Manuel est aussi, pour une large partie, un recueil des prières et des chants qui font du pèlerinage jubilaire un acte de foi, de prière et de pénitence. Pie XII, dans la bulle du Jubilé de 1950, rappelait :

« Il faut garder à l’esprit que ces pèlerinages ne doivent pas être faits avec la mentalité de ceux qui voyagent pour le plaisir ; mais avec l’esprit de piété qui animait les fidèles des siècles passés, qui, surmontant des obstacles de toutes sortes, souvent à pied, venaient à Rome pour laver leurs péchés avec des larmes de douleur et pour implorer le pardon et la paix de Dieu. »

Cet ouvrage n’a pas de nom d’auteur, car il est la reprise de manuels anciens, largement modifiés par des corrections et des augmentations. Mais on croit savoir que l’éditeur de ce Manuel est proche de la Fraternité Saint-Pie X. Cela se voit, ici ou là, lorsque, par exemple, est évoquée la « romanité ». L’auteur nous dit, ce qui est vrai, qu’« aller en pèlerinage à Rome, c’est aussi s’imprégner de romanité ». Pour illustrer en quoi consiste cette romanité ou « esprit romain de l’Église », est citée une belle lettre de l’abbé Berto, écrite en 1963. Mais l’auteur a cru devoir ajouter le texte complet de la fameuse Déclaration du 21 novembre 1974 de Mgr Lefebvre ; déclaration…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
Chroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique