Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars

Publié le 15 Juin 2012
Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars L'Homme Nouveau

En ce vendredi 15 juin 2012, fête du Sacré-Coeur de Jésus, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Guy Bagnard, a nommé évêque de Belley-Ars (Ain), Mgr Pascal Roland, jusqu’à présent évêque de Moulins et a nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’à présent évêque de Pontoise.

Né le 14 janvier 1951 à Chatou (Yvelines), Mgr Roland a été ordonné prêtre le 16 juin 1979 pour le diocèse de Versailles. Il est nommé évêque le 27 janvier 2003 et évêque le 2 mars de la même année. Il était depuis lors évêque de Moulins. Il succède à un évêque qui a fait un travail remarquable dans la formation des prêtres et qui a donné une nouvelle vitalité au diocèse de Belley devenu depuis celui de Belley-Ars.

Bien que surprenante à première vue, la nomination de Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’ici évêque de Pontoise, en Guadeloupe s’explique aussi par son passé. Né le 24 février 1946, à Marlhes (Loire), il a été ordonné prêtre le 22 juin 1974 à Marlhes pour le diocèse de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il reste incardiné jusqu’à son retour à Paris en 1987. Parmi les différentes charges qu’il occupe alors, il est aumônier des Océaniens de Paris. Il a été nommé évêque le 5 mai 2003 et consacré le 29 juin suivant. Il était évêque de Pontoise depuis 2003.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Record des baptêmes dans le monde

Focus | Cette année, en France, plus de 10 000 adultes ont reçu le rite de l’initiation – baptême, confirmation, Eucharistie – ainsi que 7 400 adolescents. À la Pentecôte, des milliers de confirmands ou « recommençants » s’ajouteront aux néophytes. Des chiffres records qui tendent à se généraliser partout ailleurs dans le monde.

+

baptême
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Saint-Jean-de-Latran : les apôtres « ont cherché la communion avec l’Église mère »

Parole du Pape | Léon XIV a pris possession de la cathédrale Saint-Jean-de-Latran en tant qu’évêque de Rome le dimanche 25 mai. Il y a prononcé son homélie, commentant les Actes des apôtres et particulièrement les difficultés du concile de Jérusalem. L’occasion de rappeler de toujours chercher la communion avec l’Église mère et de la suivre avec humilité.

+

Latran pape léon XIV
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Jean-Pierre Maugendre : Quas Primas, la guérison des sociétés à portée de main

Enquête Quas Primas 6 | Les principes de la postmodernité n'en finissent plus d'enfoncer le monde dans leurs néfastes aboutissements, les illusions sont tombées, les sociétés se cherchent toujours un sauveur. Que reste-t-il ? La Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, répond Jean-Pierre Maugendre, écrivain, chroniqueur vigilant de la vie ecclésiale, et directeur de « Renaissance catholique ».

+

cuasi primas société royauté christ roi
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence