Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars

Publié le 15 Juin 2012
Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars L'Homme Nouveau

En ce vendredi 15 juin 2012, fête du Sacré-Coeur de Jésus, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Guy Bagnard, a nommé évêque de Belley-Ars (Ain), Mgr Pascal Roland, jusqu’à présent évêque de Moulins et a nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’à présent évêque de Pontoise.

Né le 14 janvier 1951 à Chatou (Yvelines), Mgr Roland a été ordonné prêtre le 16 juin 1979 pour le diocèse de Versailles. Il est nommé évêque le 27 janvier 2003 et évêque le 2 mars de la même année. Il était depuis lors évêque de Moulins. Il succède à un évêque qui a fait un travail remarquable dans la formation des prêtres et qui a donné une nouvelle vitalité au diocèse de Belley devenu depuis celui de Belley-Ars.

Bien que surprenante à première vue, la nomination de Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’ici évêque de Pontoise, en Guadeloupe s’explique aussi par son passé. Né le 24 février 1946, à Marlhes (Loire), il a été ordonné prêtre le 22 juin 1974 à Marlhes pour le diocèse de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il reste incardiné jusqu’à son retour à Paris en 1987. Parmi les différentes charges qu’il occupe alors, il est aumônier des Océaniens de Paris. Il a été nommé évêque le 5 mai 2003 et consacré le 29 juin suivant. Il était évêque de Pontoise depuis 2003.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église
ÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria