Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars

Publié le 15 Juin 2012
Un nouvel évêque pour le diocèse de Belley-Ars L'Homme Nouveau

En ce vendredi 15 juin 2012, fête du Sacré-Coeur de Jésus, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Guy Bagnard, a nommé évêque de Belley-Ars (Ain), Mgr Pascal Roland, jusqu’à présent évêque de Moulins et a nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’à présent évêque de Pontoise.

Né le 14 janvier 1951 à Chatou (Yvelines), Mgr Roland a été ordonné prêtre le 16 juin 1979 pour le diocèse de Versailles. Il est nommé évêque le 27 janvier 2003 et évêque le 2 mars de la même année. Il était depuis lors évêque de Moulins. Il succède à un évêque qui a fait un travail remarquable dans la formation des prêtres et qui a donné une nouvelle vitalité au diocèse de Belley devenu depuis celui de Belley-Ars.

Bien que surprenante à première vue, la nomination de Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’ici évêque de Pontoise, en Guadeloupe s’explique aussi par son passé. Né le 24 février 1946, à Marlhes (Loire), il a été ordonné prêtre le 22 juin 1974 à Marlhes pour le diocèse de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il reste incardiné jusqu’à son retour à Paris en 1987. Parmi les différentes charges qu’il occupe alors, il est aumônier des Océaniens de Paris. Il a été nommé évêque le 5 mai 2003 et consacré le 29 juin suivant. Il était évêque de Pontoise depuis 2003.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

Enquête Quas Primas 8 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas, en explorant les fondements doctrinaux du règne du Christ sur la société. Dans le prolongement de Nicée jusqu’au concile de Trente, Pie XI n’a fait que rappeler une vérité de foi : Jésus-Christ est roi, non seulement des âmes, mais aussi des peuples, des lois et des institutions humaines.

+

Quas Primas christ-roi règne royauté du christ
ÉgliseThéologie

Benoît XVI et le sens du sacré

Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape. Du 2 au 6 juillet dernier, théologiens, clercs et laïcs ont réflechi autour du thème « Le sens du sacré ».

+

benoit xvi
ÉgliseLiturgie

Humilité et charité : deux piliers de la vie chrétienne 

L’Esprit de la liturgie | L’Église nous invite à méditer sur deux vertus essentielles : la charité, illustrée par la parabole du Bon Samaritain, et l’humilité, que le Christ nous enseigne par l’image du dernier invité. Ces vertus apparaissent comme les fondements d’une vie chrétienne tournée vers Dieu et le prochain.

+

samaritain humilité charité