Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France

Publié le 11 Déc 2012
Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France L'Homme Nouveau

Belle expression de la catholicité de l’Église catholique le 2 décembre dernier à Notre-Dame de Paris : la cathédrale Saint-Wolodymyr des Ukrainiens semblant trop exiguë pour accueillir la liturgie d’installation du nouvel évêque pour la France – ainsi que pour le Bénélux et la Suisse –, Kyr (Mgr) Borys Gudziak, celle des Latins, autrement dit Notre-Dame de Paris, leur avait été obligeamment prêtée par le cardinal Vingt-Trois. De fait, elle suffit à peine à accueillir les milliers de fidèles.

Le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Kyr Sviatoslav Shevchuk, présidait la célébration, à laquelle deux cardinaux, plus de vingt évêques dont plusieurs nonces, près de 70 prêtres, des délégations orthodoxes et protestantes participaient. Heures de gloire, donc, pour une communauté catholique qui bien plus souvent a connu la croix. Le jeune évêque et le plus jeune encore chef de cette Église qui l’a intronisé résument en leurs personnes son histoire récente. Le second n’était encore, il n’y a guère plus de vingt ans, qu’un adolescent soviétique membre clandestin d’une Église pourchassée et criminalisée par le régime. Quand la liberté religieuse advint, Sviatoslav Shevchuk rejoignit le séminaire provisoire de Lviv, rouvert après 45 ans de liquidation et je l’avais vu là, avec près de 500 autres candidats au sacerdoce, âgés de 18 à plus 50 ans. Leur pauvreté m’avait frappé : ils n’avaient alors qu’un exemplaire de la Bible mais aussi qu’une fourchette et un couteau pour deux ou trois séminaristes ! Je l’ai retrouvé quinze ans plus tard, recteur de ce séminaire, dans les bâtiments construits avec l’aide de l’Aide à l’Église en Détresse.

Mgr Gudziak est né, lui, aux États-Unis dans une famille d’origine ukrainienne. Étudiant brillant à l’Université d’Harvard, auteur d’une thèse qui a renouvelé l’Histoire de l’Union de Brest (1596) qui vit le retour de l’Église de Ruthénie (comme on appelait alors l’Ukraine) à la communion avec Rome, il découvre le pays de ses ancêtres quand les frontières de l’URSS s’ouvrent, et décide aussitôt de se mettre au service de la reconstruction du pays et de l’Église catholique, juste en train de sortir des catacombes. Il commence par le devoir de mémoire et ouvre un Institut d’Histoire qui recueille plus de 2000 témoignages de confesseurs de la foi et sur les martyrs ukrainiens, des archives uniques en leur genre, disponibles sur Internet. Ordonné prêtre en 1998, il est chargé par son Église de fonder, au tournant du millénaire, l’Université catholique d’Ukraine, l’unique sur tout le territoire de l’ex-URSS et en devient le premier recteur. Fait remarquable : le père Gudziak a tenu à ce que L’Arche et Foi et Lumière soient partie prenante de cette fondation. Une délégation de personnes handicapés était présente à Notre-Dame, et Jean Vanier a présidé le colloque organisé à cette occasion sur le thème «Fragilités et témoignage» – il y a plus d’un lien entre ceux qui ont témoigné et souffert pour la foi et le monde du handicap. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée