Une église byzantine sur le Mont du Temple ? 

Publié le 15 Avr 2024
byzantin mont du temple

© AVRAM GRAICER, CC BY-SA 3.0

Sur le Mont du Temple, à Jérusalem, des fouilles menées depuis 2004 ont permis de mettre au jour des objets de culte d’origine byzantine. Ces découvertes permettraient d’attester l’existence d’une église chrétienne au Ve siècle et de contester la version historique qui fait actuellement consensus. 

  En janvier dernier, des archéologues et numismates israéliens ont découvert deux poids byzantins de très petite taille, probablement fabriqués entre 550 et 650, au cours de fouilles sur le mont du Temple à Jérusalem. Ces poids de six centigrammes chacun, l’un rond, en verre, et l’autre carré, en laiton, servaient de pièces de monnaies durant la période byzantine et permettraient d’attester l’existence d’une église au Ve ou VIe siècle à l’emplacement de l’esplanade des Mosquées actuelle. En effet, selon le Times of Israël, « l’analyse indique qu’il s’agit probablement de poids impériaux officiels du type requis par la loi byzantine du VIe siècle dans les grandes églises ». Cela fait suite à la découverte de nombreux artefacts depuis le début des fouilles en 2004. La Waqf de Jérusalem, qui administre les lieux saints de l’islam, avait entamé en 1999 un chantier de construction aux écuries de Salomon, mais sans supervision archéologique, au risque de détruire une partie du patrimoine de cet ancien bâtiment du Temple devenu possession des Templiers avant de revenir à l’islam. Ce qui a eu lieu. C’est pour cette raison qu’Israël a demandé à analyser par tamisage le contenu des trente bennes de terre prélevées depuis le début des travaux et déversées à l’extérieur des murs de la Vieille Ville. Déjà, les découvertes de nombreux objets de luxe ainsi que d’objets liés au culte chrétien permettaient aux chercheurs de revenir sur le consensus historique qui voulait que le mont du Temple ait été abandonné lors de la période byzantine, voire transformé en dépôt d’ordures, avant la conquête islamique de 638.

mont du temple

Objets trouvés lors des fouilles, triés par période. © Ana al’ain, CC BY-SA 4.0

Deux responsables du projet de tamisage ainsi qu’un autre chercheur ont relaté leur découverte dans un article scientifique paru en 2023 dans la revue Israël Numismatic Research. Ils affirment que l’histoire a pu être réécrite par les vainqueurs, comme cela a dû arriver souvent, bien que les archives restent silencieuses sur une possible présence chrétienne sur le mont du Temple. À…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul
À la uneSociétéPatrimoine

Quelle suite donner aux États généraux du Patrimoine religieux ?

Décryptage | Avec la baisse de la pratique, la question de l’entretien et de l’usage des bâtiments religieux en France risque de devenir un problème crucial. Un rapport de la Commission de la culture au Sénat, puis un recensement général de ce patrimoine ont donné le signal de la prise de conscience générale. La CEF est à l’origine de la création des États généraux du Patrimoine religieux, une instance chargée de réfléchir à ces questions.

+

États généraux du Patrimoine religieux péril
CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?