Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Publié le 30 Jan 2026
livre lecture lire HISTOIRE

Le livre est un moyen de faire naître et grandir la liberté de l’enfant en de nombreux domaines.

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

 

L’Histoire

Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993, Jean-François Barrère

Histoire des scouts Saint Georges de 1968 a 1993 JF Barrere histoireLes Scouts et Guides Saint Georges (SGSG) sont un petit mouvement de scoutisme à pédagogie traditionnelle qui a existé en France de 1968 à 1993. Cette association fut fondée par des chefs et cheftaines de terrain de la grande époque dont les commissaires Scouts de France (SDF) Hubert Verley (l’un des premiers Chamarandais du père Sevin et fondateur du magasin La Hutte), François Klotz, Michel Debray, Henri Montalbetti, Louis Faurobert (Cercle Saint Thomas d’Aquin et initiateur de la chapelle Notre-Dame de la Paix du Monde à Doran en Haute-Savoie), Irène Rivière et le père Albert Revet (Riaumont). Déçus par la réforme pionniers-rangers des Scouts de France et après un bref passage à la jeune Fédération du Scoutisme européen (FSE), au sein de laquelle ils ne se reconnaissaient pas, ces chefs décident de créer une nouvelle fondation. C’est au village de Riaumont qu’est rédigée la charte de l’association. Plusieurs groupes SDF et Guides et Scouts d’Europe (GSE) rejoignent alors les Scouts et Guides Saint Georges. Pendant un quart de siècle, l’association se développe lentement mais sûrement. Uniformes, insignes, étendards, revues, manuels donnent aux SGSG une identité forte, française et catholique même si, au début, ils comptent aussi une troupe protestante de Strasbourg. Ce n’est pas la moindre des particularités des Scouts Saint Georges qui, très tôt, accueillent aussi des prêtres attachés à la messe de saint Pie V aux côtés des aumôniers célébrant dans le nouveau rite de Paul VI. En 1971, les SGSG sont 800 et alignent des groupes dans toute la France. À la fin des années 1980, ils sont près…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie