Une Journée pour la Vie !

Publié le 24 Mai 2013
Une Journée pour la Vie ! L'Homme Nouveau

Entretien avec Patricia de Poncins, coordinatrice de la Journée nationale pour la Vie

Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

En quoi consiste la Journée pour la Vie qui se tiendra le 26 mai prochain?

La Journée nationale pour la Vie est une journée marquée dans toute la France par la célébration de la valeur et de la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant. Ces manifestations peuvent revêtir des formes variées : collages d’affiches et distribution de tracts, autocollants et ballons ; tenue de stands d’exposition de peinture, photos ou posters ;veillée de prière pour la vie ; intentions de prière lues pendant la messe au moment de la prière universelle ;conférence ou prise de parole de courte durée ; quête paroissiale effectuée au profit d’un centre d’accueil pour femmes enceintes en difficulté (AFC). Chaque paroisse est ainsi encouragée à mettre sur pied ses propres actions.

Comment sont nées ces Journées pour la Vie et quand?

Cette journée a été proposée par Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie. Depuis 1995, à la demande du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État au Vatican, le Conseil permanent de l’Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, fixée traditionnellement le dernier dimanche de mai, puisse être aussi une Journée pour la Vie. Il faut souligner que l’application des décisions du Conseil permanent, comme celles des assemblées plénières des évêques, quand elles ne font pas l’objet d’un décret, sont soumises à la responsabilité des évêques. Choisir la Vie promeut cette journée à travers une campagne d’affichage, de distribution de tracts et la diffusion d’une plaquette explicative donnant des pistes d’actions pour les particuliers, paroisses, institutions et associations.

Pourquoi organiser cette journée en même temps que la Manif pour tous? N’y a-t-il pas un risque de concurrence?

La date de la Manif pour tous a été fixée récemment et les deux ne sont pas incompatibles, loin de là, la Journée pour la Vie étant une journée de sensibilisation au travers de diverses actions.

Où peut-on trouver tous les renseignements pratiques sur cette journée?

Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur cette journée sur le site de Choisir la Vie : www.choisirlavie.fr

JNV2012 Plaquette1

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
À la uneSociété

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan