Une manifestation silencieuse contre le projet de constitutionnalisation de l’avortement

Publié le 28 Fév 2024
constitutionnalisation avortement

Sans aucun doute, cette défaite pour la vie aura des conséquences dans les mois ou les années à venir. © Peter Potrowl / CC 4.0

Le projet de constitutionnalisation de l’avortement passe au Sénat ce mercredi 28 février. La Marche pour la Vie organise donc une manifestation silencieuse à Port-Royal (Paris), ce jour-même de 18 heures à 20 heures.

 

Le Sénat se réunit cet après-midi pour débattre à nouveau du projet de constitutionnalisation de l’avortement. Les sénateurs doivent se prononcer sur l’inscription de « l’interruption volontaire de grossesse » dans la Constitution. Le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale avait adopté à une majorité écrasante la réforme initiée en octobre 2022 par le gouvernement : 493 voix contre 30.

La commission des Lois de la chambre haute avait ensuite décidé le 14 février dernier de ne pas s’opposer à la réforme gouvernementale portant le vote au Sénat. « La Commission a décidé de ne pas s’opposer à la constitutionnalisation de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse et prend acte du texte qui est proposé par le gouvernement », avait expliqué Agnès Canayer, rattachée au groupe Les Républicains, ajoutant « à cette étape-là, nous ne sommes pas défavorables, mais la rédaction proposée a encore un certain nombre d’irritants et nous aurons le débat en séance ». 

La Marche pour la Vie organise donc une manifestation à Port-Royal (Paris), de 18 heures à 20 heures, pour défendre la liberté de conscience des médecins, la protection des enfants à naître, la liberté de s’opposer à l’avortement en France et encourager les sénateurs à voter contre ce projet de loi. 

Marie-Lys Pellissier, directrice de la communication du collectif, explique que « nous aimerions demander aux sénateurs d’avoir le courage de voter contre ce projet de loi. » Le rassemblement sera silencieux, « nous serons là bâillonnés car cette mesure aura forcément un impact sur tous ceux qui sont contre l’avortement dans notre pays », explique-t-elle.  

Les conséquences concrètes de cette constitutionnalisation dépendront du texte final qui sera adopté, mais le collectif estime que « dans les faits, il sera très difficile de préserver la liberté de conscience des soignants notamment dans un contexte de pénuries des médecins, nous savons qu’il y aura des conséquences. » Il semblera en effet plus difficile de s’opposer à un droit devenu constitutionnel.

Marie-Lys Pellisier insiste également sur la souffrance des femmes ayant déjà avorté qui deviendra encore plus tabou : « constitutionnaliser l’avortement va encore plus les bâillonner et les culpabiliser : comment assumer souffrir d’un acte qui est autant “sacralisé” ? »

Mais la mobilisation de ce soir ne sera évidemment pas suffisante pour ralentir le processus législatif. Le collectif encourage donc ses soutiens à écrire à leur sénateur afin qu’ils puissent tous « recevoir de nombreux messages. » 

Si le texte est adopté aujourd’hui, il sera amené au Congrès, cette fois à Versailles. La Marche pour la Vie organisera une mobilisation, plus large si le calendrier le permet.  

En 2022, il y a eu 243 000 avortements, soit 17 000 de plus qu’en 2021. Le collectif encourage de son côté à mettre en place des solutions pour favoriser l’accueil de la vie et développer davantage les alternatives plutôt que de constitutionnaliser l’avortement.  

 

>> à lire également : 40 Jours pour la Vie, une initiative pour le Carême 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques
À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
À la uneSociété

Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

ENTRETIEN | Le premier Forum VIVA ! , organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d'associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance Vita et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

+

forum VIVA !