Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Publié le 10 Juil 2024
prince éric
Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations de Pierre Joubert. Retrouvez aussi dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l’été, avec entre autres une nouvelle série d’Anne-Sophie Chauvet. Paru dans le n° 1812.

 

COUP DE CŒUR

Le Bracelet de vermeil / Le Prince Éric, Serge Dalens

9782383860709 prince éric9782383860716 prince éricMalgré la réticence de ses parents, Christian est si heureux de partir en camp ! Pourtant une gêne l’étreint à la vue d’Éric, 15 ans, qui va partager les aventures de la troupe à Birkenwald, en Alsace. Une châtelaine accueillante, un château médiéval, des légendes de revenants et de souterrains, il n’en faut pas plus à Christian pour échauffer son imagination et ses velléités d’exploration. Réservé à l’extrême, Éric va cependant devenir son meilleur ami, tout en conservant sa part de secret. Pourquoi Éric porte-t-il un bracelet aux gravures mystérieuses ? Elles trouveront leur réponse dramatique lors de la disparition soudaine de Christian. Publié pour la première fois en 1937, ce roman scout reste un très grand classique. Ses personnages attachants et proches du lecteur, son intrigue bien menée, sa résolution, comme l’apogée d’une tension savamment entretenue, restent l’idéal du roman de jeunesse.

Le style de l’auteur y contribue grandement aussi, sachant être élégant ou plus direct, selon les besoins. La richesse du vocabulaire et les belles tournures de phrases n’ont d’égal que la finesse des réflexions et du déchirement intérieur que vivent les personnages. Jamais outrée, mais adaptée, son expression est le reflet d’une époque où le tutoiement n’était pas généralisé, mais accordé aux intimes, ce qui lui conférait une valeur perdue aujourd’hui.

Les belles vertus de courage, de loyauté, de fidélité à la parole donnée restent un bon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances