Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Publié le 10 Juil 2024
prince éric
Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations de Pierre Joubert. Retrouvez aussi dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l’été, avec entre autres une nouvelle série d’Anne-Sophie Chauvet. Paru dans le n° 1812.

 

COUP DE CŒUR

Le Bracelet de vermeil / Le Prince Éric, Serge Dalens

9782383860709 prince éric9782383860716 prince éricMalgré la réticence de ses parents, Christian est si heureux de partir en camp ! Pourtant une gêne l’étreint à la vue d’Éric, 15 ans, qui va partager les aventures de la troupe à Birkenwald, en Alsace. Une châtelaine accueillante, un château médiéval, des légendes de revenants et de souterrains, il n’en faut pas plus à Christian pour échauffer son imagination et ses velléités d’exploration. Réservé à l’extrême, Éric va cependant devenir son meilleur ami, tout en conservant sa part de secret. Pourquoi Éric porte-t-il un bracelet aux gravures mystérieuses ? Elles trouveront leur réponse dramatique lors de la disparition soudaine de Christian. Publié pour la première fois en 1937, ce roman scout reste un très grand classique. Ses personnages attachants et proches du lecteur, son intrigue bien menée, sa résolution, comme l’apogée d’une tension savamment entretenue, restent l’idéal du roman de jeunesse.

Le style de l’auteur y contribue grandement aussi, sachant être élégant ou plus direct, selon les besoins. La richesse du vocabulaire et les belles tournures de phrases n’ont d’égal que la finesse des réflexions et du déchirement intérieur que vivent les personnages. Jamais outrée, mais adaptée, son expression est le reflet d’une époque où le tutoiement n’était pas généralisé, mais accordé aux intimes, ce qui lui conférait une valeur perdue aujourd’hui.

Les belles vertus de courage, de loyauté, de fidélité à la parole donnée restent un bon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera