Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Publié le 10 Juil 2024
prince éric
Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations de Pierre Joubert. Retrouvez aussi dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l’été, avec entre autres une nouvelle série d’Anne-Sophie Chauvet. Paru dans le n° 1812.

 

COUP DE CŒUR

Le Bracelet de vermeil / Le Prince Éric, Serge Dalens

9782383860709 prince éric9782383860716 prince éricMalgré la réticence de ses parents, Christian est si heureux de partir en camp ! Pourtant une gêne l’étreint à la vue d’Éric, 15 ans, qui va partager les aventures de la troupe à Birkenwald, en Alsace. Une châtelaine accueillante, un château médiéval, des légendes de revenants et de souterrains, il n’en faut pas plus à Christian pour échauffer son imagination et ses velléités d’exploration. Réservé à l’extrême, Éric va cependant devenir son meilleur ami, tout en conservant sa part de secret. Pourquoi Éric porte-t-il un bracelet aux gravures mystérieuses ? Elles trouveront leur réponse dramatique lors de la disparition soudaine de Christian. Publié pour la première fois en 1937, ce roman scout reste un très grand classique. Ses personnages attachants et proches du lecteur, son intrigue bien menée, sa résolution, comme l’apogée d’une tension savamment entretenue, restent l’idéal du roman de jeunesse.

Le style de l’auteur y contribue grandement aussi, sachant être élégant ou plus direct, selon les besoins. La richesse du vocabulaire et les belles tournures de phrases n’ont d’égal que la finesse des réflexions et du déchirement intérieur que vivent les personnages. Jamais outrée, mais adaptée, son expression est le reflet d’une époque où le tutoiement n’était pas généralisé, mais accordé aux intimes, ce qui lui conférait une valeur perdue aujourd’hui.

Les belles vertus de courage, de loyauté, de fidélité à la parole donnée restent un bon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne