L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d’une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.
Depuis l’été 2023, l’association Recordatio produit des spectacles historiques pour faire revivre l’histoire locale et, par le même temps, de petits monuments de l’ouest de la France. Pendant quelques jours, des centaines de bénévoles incarnent l’histoire locale à travers des créations uniques pour un public intergénérationnel : textes, scénographies, musiques, sons et lumières, décors sont entièrement imaginés et créés par les membres de l’association. En été, en hiver, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’association a déjà à son effectif sept spectacles.

© Olivier Barthon
En juillet 2025, le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », dans l’abbaye du même nom (Loir-et-Cher), a rencontré un franc succès. Cette fresque historique souhaitait « redonner vie à l’Histoire de la Touraine » tout en rendant « un hommage à tous ceux qui ont édifié [les] murs [de l’abbaye de Cornilly] pendant des siècles ».
Il a retracé, pendant 5 jours et devant près de 2 500 spectateurs, l’épopée de l’abbaye à partir du Moyen Âge, avec des tableaux sur la vie paysanne et les Croisades, se poursuivant jusqu’à la Première Guerre mondiale, mêlant histoire nationale et histoire locale, scènes de danses et scènes de combats, héros de Cornilly et saints de Touraine (saint Martin, Jeanne d’Arc).
Une saison 2
Ce succès pousse les organisateurs à renouveler le spectacle nocturne pour le proposer de nouveau l’an prochain. Avec l’ajout de nouvelles scènes et de nouveaux costumes, l’association entend transporter de nouvelles personnes à travers cette brillante épopée historique. De nouveaux bénévoles peuvent rejoindre l’aventure dès maintenant et participer ainsi aux représentations de 2026. « Chacun peut trouver sa place » promettent-ils : « comédiens, danseurs, musiciens, costumiers, décorateurs, techniciens, mais aussi habitants du territoire souhaitant s’impliquer ».
💻 Accédez à tous nos contenus pour seulement 1,80 € par mois avec notre offre numérique.
À travers ce spectacle, comme à travers tous les autres, Recordatio utilise en effet les nombreux talents d’une génération de jeunes passionnés par l’histoire de leur pays et de leurs ancêtres, et motivés par la recherche du Beau. Les spectateurs interrogés sont unanimes sur la surprenante qualité de ces productions, la vivacité des scénographies et la beauté des textes, sur l’engagement de cette jeunesse et sur « l’âme » qui s’en dégage. La mission que Recordatio s’est donnée de mobiliser les jeunes et sensibiliser, par des productions artistiques, les gens de passage sur l’histoire des lieux, semble réussie.
Malgré le décès soudain, à 21 ans, de Lancelin Gonzaga, président et co-fondateur de l’association, survenu il y a quelques jours, Recordatio entend plus que jamais continuer sa mission et perpétuer l’élan amorcé par le jeune homme.

Lancelin Gonzaga, président et co-fondateur de Recordatio. © Alix Gaschignard
Pour participer en tant que bénévole, cliquer sur ce lien.
>> à lire également : Europa Scouts : « Une jeunesse qui aspire à la transcendance »