Union civile des homosexuels : une incohérence papale ?

Publié le 11 Avr 2024
François homosexuel pape

© CC BY 2.0, Long Thiên.

Dans son dernier livre, Vivre, le pape François se déclare ouvert aux unions civiles des personnes homosexuelles à côté du mariage d’un homme et d’une femme. Doit-on y voir un changement de la doctrine de l’Église ou l’expression d’une opinion personnelle, non magistérielle ?

  Dans son dernier livre, intitulé Vivre (1), le pape François revient sur nombre de sujets qu’il a déjà abordés et notamment sur l’un : la question homosexuelle. Ce qu’il en dit dans ce livre est d’autant plus intéressant à analyser qu’il le fait après la tempête ecclésiale provoquée par la déclaration Fiducia supplicans. Dans le dernier chapitre, le Pape parle des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’occasion du souhait d’une « Église mère, qui embrasse et accueille tout le monde, même les personnes qui se sentent mauvaises et que nous avons jugées par le passé ». Ce souci d’une meilleure attention et d’un plus grand accueil de ces personnes « ne signifie pas que l’Église soit favorable aux mariages entre personnes de même sexe ». Et il ajoute : « Nous n’avons aucun pouvoir de changer les sacrements institués par le Seigneur. Le mariage est l’un des sept sacrements et prévoit l’union seulement entre un homme et une femme. On n’y touche pas. » Quelques lignes plus bas, le Pape dit : « En revanche, les unions civiles sont une autre chose. Sur ce plan, j’ai dit à plusieurs reprises qu’il est juste que ces personnes qui vivent le don de l’amour puissent avoir une protection légale comme tout le monde. » Plusieurs choses sont remarquables dans cette déclaration.  

Distinction union civile/mariage

Tout d’abord, le « en revanche » peut être compris comme soulignant la distinction à faire entre l’union civile et le mariage. Celui-ci est interdit aux couples de même sexe, mais celle-là ne le serait pas. L’argument est que le mariage étant l’union sacramentelle d’un homme et d’une femme et que l’Église n’ayant « aucun pouvoir de changer les sacrements institués par le Seigneur », deux personnes de même sexe ne peuvent et ne pourront jamais se marier. Mais alors le « en revanche » peut également renvoyer à la possibilité ou non d’un changement de position ecclésiale. À savoir, dans le cas du mariage, pas de changement en raison de l’argument ci-dessus ; dans le cas des unions civiles, changement. Le présupposé d’une telle différence de traitement entre mariage et union civile serait donc que l’Église aurait le pouvoir de « changer » ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie