Vacances et prières

Publié le 30 Juil 2018
Vacances et prières L'Homme Nouveau

Le mois d’août s’approche et est pour beaucoup le mois des vacances, le mois du voyage. Se changer les idées, se dépayser, se préparer à attaquer une nouvelle année scolaire, en profiter pour prendre de nouvelles résolutions, tout cela est excellent, mais en changeant notre rythme de vie, attention à ne pas perdre de vue l’essentiel. 

La prière reste le socle de la vie du chrétien en toutes circonstances, Saint Paul ne nous exhorte-t-il pas à prier sans cesse ? (1 Thessaloniciens 5:17) 

Bien sûr il y a la prière du matin et quand cela est possible, la prière familiale du soir, mais ce ne doit pas être nos seules occasions de rendre grâce au Seigneur. Dans cette période de vacances où chacun peut essayer de repenser son rapport au temps, les repas sont souvent plus longs, plus conviviaux, le bénédicité et les grâces sont des prières courtes, accessibles à tous et dont le sens est facilement compréhensible par les enfants. C’est le moment de les réciter en famille. 

Certaines familles profitent également du temps passé ensemble pour réciter l’angélus aux heures prévues, matin, midi et soir, il arrive que les cloches des églises sonnent pour rappeler cette prière, et que nous ne fassions même plus attention. 

L’été doit être aussi ce moment pour lire ce livre pieux qui traîne depuis trop longtemps sans que nous ayons pris le temps de le commencer. Tous les livres sont terminés ? Replongeons-nous dans la Bible ou les évangiles. 

Les vacances ce sont bien souvent de longs déplacements, des occasions excellentes pour prier et méditer le chapelet ou même le rosaire pour les plus courageux. Ce peut-être également un moment pour prier Saint Christophe, cet homme qui, selon la tradition, était d’une taille et d’une force incroyable. Devenu passeur d’un fleuve, il porta le christ enfant sur ses épaules, ressenti le poids du monde et se converti. La suite de son histoire est moins connue, évangélisant et convertissant les foules, il fut capturé par les hommes du roi de Lycie. Celui-ci essaya à plusieurs reprises de le faire abjurer, devant le refus du converti, il le condamna à mort. Alors que plusieurs centaines de flèches lui furent tirées dessus sans l’atteindre, une des flèches toucha le roi à l’œil. Saint Christophe expliqua au roi que lorsqu’on lui aurait tranché la tête, son sang mélangé à la terre et appliqué sur la cécité rendrait la vue au roi. Ce fait miraculeux convertit le roi qui interdit dès lors les blasphèmes contre Dieu. 

Demandons donc à Saint Christophe de veiller sur nos trajets et de nous aider à faire cesser les blasphèmes qui offensent Notre Seigneur. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (2/4) : « L’Aumônier verni »

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Devenu vicaire général du diocèse de Dakar, en exil à Paris, le père Brottier voit surgir de manière inattendue un autre ministère : celui du service des soldats. Le même désir qu'en Afrique l'anime : sacrifier sa vie par amour pour le Christ. Il sera un exemple et un soutien pour ceux qui l'entoureront, tout au long de la guerre.

+

Père Brottier aumônier guerre
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (1/4) : En mission aux Afriques

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Tout jeune adolescent, Daniel Brottier rêvait déjà de devenir missionnaire. Quand il entre au grand séminaire à l'âge de 16 ans, il garde au cœur cette vocation particulière. Et son premier ministère de jeune prêtre en collège, quoique fécond, ne l'en fait pas démordre. Il lui faudra encore persuader les siens, et surtout son évêque...

+

Père Brottier missionnaire Afrique
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en France : Les enjeux d’un voyage

Spécial venue du Pape en France | Comme toute visite pontificale, le séjour de Léon XIV en France remet sur le devant de la scène un certain nombre de questions religieuses et sociales disputées. Actes et paroles du Souverain Pontife seront scrutés par les Français et les médias. Tour d'horizon de ces sujets sur lesquels il est attendu.

+

pape léon xiv en france enjeux
À la uneÉgliseLecturesThéologie

Redécouvrir saint Bonaventure

Carte blanche d’Yves Chiron | Marc Ozilou, reconnu pour ses travaux sur saint Bonaventure et traducteur de nombreux textes médiévaux, publie une biographie du « Docteur séraphique » remarquable par son érudition autant que par la clarté de son exposé et la fluidité de son style.

+

saint Bonaventure