Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Publié le 28 Nov 2025
Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique

Messe d’inauguration du pape Léon XIV le 18 mai 2025.

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le Pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

  Il s’est écoulé un peu plus de six mois depuis l’élection de Léon XIV, et les signes d’impatience ne manquent pas chez ceux qui espéraient un tournant rapide et net de son pontificat après celui du pape François. Le domaine où l’on commence toutefois à percevoir quelques nouveautés est celui de la liturgie. Parmi les nombreux indices à souligner, il y en a au moins deux : le premier est l’autorisation accordée au cardinal Raymond Leo Burke de célébrer une solennelle messe pontificale en rite romain ancien dans la basilique Saint-Pierre, le 25 octobre dernier. L’impact médiatique qu’a eu cet événement reflète sa portée symbolique. 

Une dispense pour les évêques d’Angleterre

Le second indice est la nouvelle – d’abord apparue comme une indiscrétion, puis officiellement confirmée – selon laquelle Léon XIV accordera la dispense pour la célébration de la messe traditionnelle à tout évêque d’Angleterre et du pays de Galles qui en ferait la demande. L’information a été communiquée par le nonce aux évêques d’Angleterre et du pays de Galles, réunis en assemblée épiscopale. Selon The Pillar, le nonce aurait déclaré aux évêques que Léon XIV estime que, puisqu’il existe de nombreux rites dans l’Église, il n’a aucune objection à la célébration du rite ancien. Mais si telle est la conviction du Pape, il est clair que la dispense accordée aux évêques anglais ouvre la voie à une mesure permettant la célébration de la messe traditionnelle avec très peu de restrictions.  L’ouverture aux évêques anglais se présente comme une porte ouverte, ou entrouverte, après celle fermée avec Traditionis Custodes du pape François. Mais ce qui motive le Pape semble dépasser le simple désir d’une pacification avec les traditionalistes.  Considérons l’homélie du 9 novembre, prononcée à l’occasion de la solennité de la Dédicace de la basilique du Latran, ainsi que le discours du 7 novembre aux participants du cours de pastorale liturgique du Pontificio Istituto Sant’Anselmo. Dans aucune de ces interventions il n’y a eu de référence à Traditionis Custodes ni même à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Roberto de Mattei | Historien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
À la uneInternational

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi