À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.
Au terme de l’année liturgique, les lectures de l’Écriture décrivent la fin des temps avec une certaine gravité. Pour autant, le chant qui ouvre la messe de dimanche nous rassure sur les intentions de notre Dieu : « Mes pensées, dit le Seigneur, sont des pensées de paix et non de malheur : vous m’invoquerez et je vous exaucerai et je ramènerai vos captifs de partout où ils sont dispersés » (Introït ; Jr 29). Ce dimanche, dans le MR 1970, on célèbre le Christ-Roi. Outre la chronique publiée le mois dernier (voir L’HN 1841), relevons, dans la Liturgie des Heures (1971) le commentaire d’Origène († vers 250) sur la demande du Pater « Que ton règne vienne ». Le grand docteur alexandrin y dit notamment que celui qui prie ainsi « a raison de prier pour que ce Règne de Dieu germe, porte du fruit et s’accomplisse en lui. Chez tous les saints en lesquels Dieu règne et qui obéissent à ses lois spirituelles, il habite comme dans une cité bien organisée » (Traité sur la Prière, 25). Il affirme aussi que « le règne du péché est inconciliable avec le règne de Dieu. Si donc nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne dans notre corps mortel. » Ce qui concerne l’homme pris individuellement ne doit-il pas s’étendre à la société, puisque l’homme est un « animal social » (Aristote) ?
De la nativité à la fin des temps
Puis, dimanche prochain, le cycle liturgique revient à son début. Préparation à la Nativité du Seigneur, l’Avent, dont le nom signifie « avènement », nous projette aussi à la fin des temps : « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts », proclame le Credo de Nicée, et les textes de la messe et de l’office divin nous parlent bien de ces deux avènements du Sauveur (auxquels des auteurs spirituels ajoutent un troisième, à savoir dans l’âme du fidèle). Avant d’évoquer la préparation de la venue du Seigneur dans la chair, avec comme personnages centraux la Vierge Marie et Jean-Baptiste, les évangiles de ce Ier dimanche évoquent le retour en gloire en des termes graves :
« Les hommes mourront…








