« Virtus » : l’exigence d’un grand Carême

Publié le 16 Fév 2025
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Ce dimanche 16 février, trois semaines avant le Carême, l’Église entre dans la Septuagésime, définie par Dom Guéranger comme permettant de se « préparer à ce temps de salut, qui est lui-même une préparation, afin que les bruits du monde s’éteignent peu à peu dans [nos] cœurs ». C’est ce que propose le Carême « Virtus » qui débute dès aujourd’hui pour ceux qui le souhaitent.

  Ce dimanche 16 février, l’Église est entrée dans la Septuagésime. Il reste donc peu de temps avant le début du Carême. Pour éviter les réveils tardifs et affolés à la mi-Carême ou en début de Semaine sainte, le parcours « Virtus » propose de s’y préparer dès à présent. Ce programme de 70 jours réunit les atouts de Claves.org (Fraternité Saint-Pierre), Carême 40 (Fraternité Saint-Vincent Ferrier) et Hozana, une application de prière catholique, afin de proposer à ceux qui le souhaitent de vivre « un grand Carême pour se laisser (vraiment) transformer par Dieu ». Comme souvent, ce parcours de Carême propose chaque jour une exhortation, un enseignement et un texte à méditer. Mais ce qui fait sa particularité, c’est sa longueur, puisqu’il débute avec la Septuagésime, se poursuit avec le Carême à proprement parler et s’achève à la fin de l’octave de Pâques, le 27 avril. Une division en trois périodes que l’on peut mettre en parallèle avec les trois âges de la vie spirituelle souvent théorisés par les saints : la voie purgative pour les commençants, la voie illuminative pour les progressants et enfin la voie unitive pour les parfaits. Tout un programme !

Tenir les engagements

Pour parvenir à cette vie d’oraison et de sainteté, les inscrits doivent prendre et tenir divers engagements : 5 de prière, 5 de vertu et d’aumône, et enfin 5 de pénitence. Chaque jour, la personne inscrite s’engage en effet à prier le chapelet, pratiquer l’oraison et l’examen de conscience et suivre la formation proposée, elle doit aussi se confesser deux fois durant les 70 jours et assister à la messe en semaine ou prendre un temps d’adoration. Côté vertu, il s’agit d’éviter les écrans non nécessaires, de s’assurer 7 heures de sommeil, prendre deux heures par semaine d’activité physique ou manuelle, ne pas grignoter entre les repas et pratiquer des œuvres de miséricorde. Pour ce qui est de la pénitence, les cinq engagements sont à déterminer soi-même ou à piocher au choix…

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Mayalen de Vergnette

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