« Virtus » : l’exigence d’un grand Carême

Publié le 16 Fév 2025
virtus carême livre conversion
Ce dimanche 16 février, trois semaines avant le Carême, l’Église entre dans la Septuagésime, définie par Dom Guéranger comme permettant de se « préparer à ce temps de salut, qui est lui-même une préparation, afin que les bruits du monde s’éteignent peu à peu dans [nos] cœurs ». C’est ce que propose le Carême « Virtus » qui débute dès aujourd’hui pour ceux qui le souhaitent.

  Ce dimanche 16 février, l’Église est entrée dans la Septuagésime. Il reste donc peu de temps avant le début du Carême. Pour éviter les réveils tardifs et affolés à la mi-Carême ou en début de Semaine sainte, le parcours « Virtus » propose de s’y préparer dès à présent. Ce programme de 70 jours réunit les atouts de Claves.org (Fraternité Saint-Pierre), Carême 40 (Fraternité Saint-Vincent Ferrier) et Hozana, une application de prière catholique, afin de proposer à ceux qui le souhaitent de vivre « un grand Carême pour se laisser (vraiment) transformer par Dieu ». Comme souvent, ce parcours de Carême propose chaque jour une exhortation, un enseignement et un texte à méditer. Mais ce qui fait sa particularité, c’est sa longueur, puisqu’il débute avec la Septuagésime, se poursuit avec le Carême à proprement parler et s’achève à la fin de l’octave de Pâques, le 27 avril. Une division en trois périodes que l’on peut mettre en parallèle avec les trois âges de la vie spirituelle souvent théorisés par les saints : la voie purgative pour les commençants, la voie illuminative pour les progressants et enfin la voie unitive pour les parfaits. Tout un programme !

Tenir les engagements

Pour parvenir à cette vie d’oraison et de sainteté, les inscrits doivent prendre et tenir divers engagements : 5 de prière, 5 de vertu et d’aumône, et enfin 5 de pénitence. Chaque jour, la personne inscrite s’engage en effet à prier le chapelet, pratiquer l’oraison et l’examen de conscience et suivre la formation proposée, elle doit aussi se confesser deux fois durant les 70 jours et assister à la messe en semaine ou prendre un temps d’adoration. Côté vertu, il s’agit d’éviter les écrans non nécessaires, de s’assurer 7 heures de sommeil, prendre deux heures par semaine d’activité physique ou manuelle, ne pas grignoter entre les repas et pratiquer des œuvres de miséricorde. Pour ce qui est de la pénitence, les cinq engagements sont à déterminer soi-même ou à piocher au choix…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching