Volontaires disparus de « SOS Chrétiens d’Orient » : la prière avant toute chose

Publié le 10 Mar 2020
Volontaires disparus de « SOS Chrétiens d’Orient » : la prière avant toute chose L'Homme Nouveau

Auteur de la prière litanique récitée à l’intention des quatre membres disparus de « SOS Chrétiens d’Orient » dont il est le conseiller religieux, le Père Favelin explique son origine ainsi que les liens de sa congrégation avec l’association.

À la suite de la disparition des quatre collaborateurs de « SOS Chrétiens d’Orient », la Fraternité Saint-Vincent- Ferrier a invité à réciter une litanie des saints. D’où vient-elle ?

Cette litanie est nouvelle. Je l’ai composée après que la disparition des quatre collaborateurs a été rendue publique. En reprenant le principe classique des litanies, j’ai mis une liste de saints mercédaires (de l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci), suivis de Trinitaires (de l’ordre de la Trinité), fondés par saint Jean de Matha, et d’autres saints en lien avec le monde arabo-musulman.

Pour ceux qui se sentent démunis face aux disparitions, quels sont les moyens de soutenir l’association ?

Le premier soutien s’exerce par la prière. Celle des litanies (voir ci-dessous) par exemple, mais il y a d’autres initiatives qui sont prises et exposées sur un groupe Facebook. Il y a des veillées de prière, des chapelets récités, il est également possible de jeûner à cette intention le vendredi. N’oublions pas de prier pour les familles des disparus et pour tous ceux qui mettent des moyens en œuvre pour retrouver ces quatre collaborateurs.

Enfin, il y a toujours le soutien financier à l’association afin de l’aider dans tous les pays où elle est présente.

La communauté Saint-Vincent-Ferrier a un rôle de conseil religieux auprès de l’association « SOS Chrétiens d’Orient ». Comment cette fonction s’exerce-t-elle ?

Une fois par mois nous donnons au siège, à Paris, un cours de catéchisme pour adultes sur le traité de l’Église (L’Église du Verbe incarné du cardinal Journet). Afin qu’ils comprennent bien la nature de l’Église, puisqu’ils la servent à travers ses membres, en particulier ses membres orientaux, et pour leur exposer les différences entre les Églises orientales, catholiques et non catholiques, avec lesquelles ils sont en contact. Lors des formations pour les futurs volontaires qui vont partir au Proche-Orient, nous célébrons la messe et nous présentons les différentes Églises orientales qu’ils seront amenés à rencontrer. La Fraternité conseille et échange avec la direction de l’association pour les questions religieuses.

De surcroît, nous sommes plusieurs frères à nous rendre dans les pays où « SOS Chrétiens d’Orient » intervient. Nous y célébrons la messe, nous proposons un accompagnement spirituel, nous confessons et nous donnons aux volontaires quotidiennement des temps d’enseignement afin qu’ils puissent, en plus de leur dimension de service, avoir une vie spirituelle intense sans la barrière de la langue. 

Litanie des saints pour nos disparus

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous. Notre-Dame de Bonne Délivrance, priez pour nous Saint Pierre aux Liens, priez pour nous
Saint Pierre Nolasque, priez pour nous

Saint Raymond Nonnat, priez pour nous Saint Pierre Armengol, priez pour nous Saint Sérapion d’Alger, priez pour nous Saint Pierre Pascal, priez pour nous
Saint Raymond de Peñafort, priez pour nous Saint Jean de Matha, priez pour nous

Saint Félix de Valois, priez pour nous
Saint Simón de Rojas, priez pour nous
Saint Michel des Saints, priez pour nous
Saint Jean-Baptiste de la Conception, priez pour nous Saint Vincent de Paul, priez pour nous

Saint Léonard de Noblat, priez pour nous
Saint Nicolas de Myre, priez pour nous Bienheureux Sanche d’Aragon, priez pour nous Bienheureux Bernard de Corbarie, priez pour nous Bienheureux Marcos Criado, priez pour nous Sainte Joséphine Bakhita, priez pour nous

Sainte Maria de Cervelló, priez pour nous
Bienheureuse Marie-Anne de Jésus, priez pour nous
Saint Behnam et sainte Sara, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V. Le Seigneur fait justice aux opprimés. R. Il délie les enchaînés.
V. Il a brisé les portes d’airain.
R. Il a rompu les verrous de fer.

V. Priez pour nous, saints et saintes de Dieu,
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre- Seigneur Jésus-Christ.

Prions :

Seigneur, Vous qui fûtes lié à la colonne de flagellation, cloué à la Croix et enfermé au sépulcre, daignez accorder à vos serviteurs disparus pour lesquels nous Vous prions, de conserver la vie du corps et de l’âme, et de retrouver leur famille. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Pour mieux connaître l’association et son action auprès des chrétiens d’Orient, lire notre hors-série n° 36-37 (Éd. de L’Homme Nouveau, 132 p., 14 €, à commander au 01 53 68 99 77 ou sur notre boutique).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation
A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau