Milton 2/3 : Anges et démons dans l’œuvre de Milton

Publié le 17 Nov 2022
anges

Paradis perdu décrit des figures d’anges et de démons bien éloignées du dogme catholique et tout aussi choquantes pour les protestants. L’Enfer est une république dont le démon est le chef décidé à conquérir la Terre. Plus qu’une vision romantique il s’agit en fait d’une image des conflits politiques dans l’Angleterre du temps.   Paradis perdu n’est pas l’histoire, sinon accessoirement, de la chute et de la rédemption de l’humanité. Elle est celle de la révolte de Lucifer et le seul paradis, à jamais perdu, celui-là, qui compte dans l’histoire, est celui dont Michel l’expulse avec le tiers des anges rebelles. Apprécié de Chateaubriand Évidence telle que les contemporains et les commentateurs protestants en ont été scandalisés. Les catholiques un peu moins… Il est assez surprenant que le succès en France de Paradise lost soit dû à Chateaubriand qui découvrit Milton durant son émigration en Angleterre et en donna, en 1836, une traduction, occasionnellement infidèle, certes, mais d’une qualité littéraire inégalable, non sans lui avoir, d’ailleurs, au préalable, emprunté l’idée de Pandemonium pour écrire les meilleures pages des Martyrs. Pourquoi l’auteur du Génie du Christianisme et du De Buonaparte et des Bourbons s’est-il laissé séduire par cette figure du Mal ? Parce que le Lucifer de Milton n’est pas le Satan de la foi et qu’il demeure en lui, malgré tout, une grandeur, une noblesse, une loyauté, une beauté paradoxales, et presque une capacité à voir, comprendre, apprécier et admirer le Beau et le Bien dont le Malin s’est en réalité définitive­ment coupé en se coupant de la source de tout Bien, toute Beauté et tout Vérité qui est Dieu. Chez Milton, le non serviam de Lucifer est une fière revendication de liberté. Il peut condamner la rébellion, « guerre impie, combat orgueilleux, vaine tentative », « l’ambitieux projet » du rebelle qui est de renverser « le trône et la monarchie de Dieu ». Il n’empêche qu’en secret, il l’approuve car il incarne son propre idéal politique. Le diable, républicain ? D’aucuns diraient qu’il ne faut pas s’en étonner ! Pour Milton, l’enfer est une prison Lucifer tombe, « et il fut chassé du Ciel, le grand serpent, par Michel et ses anges ». Sa chute le conduit en Enfer. Si la théologie affirme que l’Enfer n’est pas un lieu, mais un état, non voulu par le Créateur et fabriqué de toutes pièces par le démon et ceux qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon