Paradis perdu décrit des figures d’anges et de démons bien éloignées du dogme catholique et tout aussi choquantes pour les protestants. L’Enfer est une république dont le démon est le chef décidé à conquérir la Terre. Plus qu’une vision romantique il s’agit en fait d’une image des conflits politiques dans l’Angleterre du temps. Paradis perdu n’est pas l’histoire, sinon accessoirement, de la chute et de la rédemption de l’humanité. Elle est celle de la révolte de Lucifer et le seul paradis, à jamais perdu, celui-là, qui compte dans l’histoire, est celui dont Michel l’expulse avec le tiers des anges rebelles. Apprécié de Chateaubriand Évidence telle que les contemporains et les commentateurs protestants en ont été scandalisés. Les catholiques un peu moins… Il est assez surprenant que le succès en France de Paradise lost soit dû à Chateaubriand qui découvrit Milton durant son émigration en Angleterre et en donna, en 1836, une traduction, occasionnellement infidèle, certes, mais d’une qualité littéraire inégalable, non sans lui avoir, d’ailleurs, au préalable, emprunté l’idée de Pandemonium pour écrire les meilleures pages des Martyrs. Pourquoi l’auteur du Génie du Christianisme et du De Buonaparte et des Bourbons s’est-il laissé séduire par cette figure du Mal ? Parce que le Lucifer de Milton n’est pas le Satan de la foi et qu’il demeure en lui, malgré tout, une grandeur, une noblesse, une loyauté, une beauté paradoxales, et presque une capacité à voir, comprendre, apprécier et admirer le Beau et le Bien dont le Malin s’est en réalité définitivement coupé en se coupant de la source de tout Bien, toute Beauté et tout Vérité qui est Dieu. Chez Milton, le non serviam de Lucifer est une fière revendication de liberté. Il peut condamner la rébellion, « guerre impie, combat orgueilleux, vaine tentative », « l’ambitieux projet » du rebelle qui est de renverser « le trône et la monarchie de Dieu ». Il n’empêche qu’en secret, il l’approuve car il incarne son propre idéal politique. Le diable, républicain ? D’aucuns diraient qu’il ne faut pas s’en étonner ! Pour Milton, l’enfer est une prison Lucifer tombe, « et il fut chassé du Ciel, le grand serpent, par Michel et ses anges ». Sa chute le conduit en Enfer. Si la théologie affirme que l’Enfer n’est pas un lieu, mais un état, non voulu par le Créateur et fabriqué de toutes pièces par le démon et ceux qui…
La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines
DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.