Une église byzantine sur le Mont du Temple ? 

Publié le 15 Avr 2024
byzantin mont du temple

© AVRAM GRAICER, CC BY-SA 3.0

Sur le Mont du Temple, à Jérusalem, des fouilles menées depuis 2004 ont permis de mettre au jour des objets de culte d’origine byzantine. Ces découvertes permettraient d’attester l’existence d’une église chrétienne au Ve siècle et de contester la version historique qui fait actuellement consensus. 

  En janvier dernier, des archéologues et numismates israéliens ont découvert deux poids byzantins de très petite taille, probablement fabriqués entre 550 et 650, au cours de fouilles sur le mont du Temple à Jérusalem. Ces poids de six centigrammes chacun, l’un rond, en verre, et l’autre carré, en laiton, servaient de pièces de monnaies durant la période byzantine et permettraient d’attester l’existence d’une église au Ve ou VIe siècle à l’emplacement de l’esplanade des Mosquées actuelle. En effet, selon le Times of Israël, « l’analyse indique qu’il s’agit probablement de poids impériaux officiels du type requis par la loi byzantine du VIe siècle dans les grandes églises ». Cela fait suite à la découverte de nombreux artefacts depuis le début des fouilles en 2004. La Waqf de Jérusalem, qui administre les lieux saints de l’islam, avait entamé en 1999 un chantier de construction aux écuries de Salomon, mais sans supervision archéologique, au risque de détruire une partie du patrimoine de cet ancien bâtiment du Temple devenu possession des Templiers avant de revenir à l’islam. Ce qui a eu lieu. C’est pour cette raison qu’Israël a demandé à analyser par tamisage le contenu des trente bennes de terre prélevées depuis le début des travaux et déversées à l’extérieur des murs de la Vieille Ville. Déjà, les découvertes de nombreux objets de luxe ainsi que d’objets liés au culte chrétien permettaient aux chercheurs de revenir sur le consensus historique qui voulait que le mont du Temple ait été abandonné lors de la période byzantine, voire transformé en dépôt d’ordures, avant la conquête islamique de 638.

mont du temple

Objets trouvés lors des fouilles, triés par période. © Ana al’ain, CC BY-SA 4.0

Deux responsables du projet de tamisage ainsi qu’un autre chercheur ont relaté leur découverte dans un article scientifique paru en 2023 dans la revue Israël Numismatic Research. Ils affirment que l’histoire a pu être réécrite par les vainqueurs, comme cela a dû arriver souvent, bien que les archives restent silencieuses sur une possible présence chrétienne sur le mont du Temple. À…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la unePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon