Une église byzantine sur le Mont du Temple ? 

Publié le 15 Avr 2024
byzantin mont du temple

© AVRAM GRAICER, CC BY-SA 3.0

Sur le Mont du Temple, à Jérusalem, des fouilles menées depuis 2004 ont permis de mettre au jour des objets de culte d’origine byzantine. Ces découvertes permettraient d’attester l’existence d’une église chrétienne au Ve siècle et de contester la version historique qui fait actuellement consensus. 

  En janvier dernier, des archéologues et numismates israéliens ont découvert deux poids byzantins de très petite taille, probablement fabriqués entre 550 et 650, au cours de fouilles sur le mont du Temple à Jérusalem. Ces poids de six centigrammes chacun, l’un rond, en verre, et l’autre carré, en laiton, servaient de pièces de monnaies durant la période byzantine et permettraient d’attester l’existence d’une église au Ve ou VIe siècle à l’emplacement de l’esplanade des Mosquées actuelle. En effet, selon le Times of Israël, « l’analyse indique qu’il s’agit probablement de poids impériaux officiels du type requis par la loi byzantine du VIe siècle dans les grandes églises ». Cela fait suite à la découverte de nombreux artefacts depuis le début des fouilles en 2004. La Waqf de Jérusalem, qui administre les lieux saints de l’islam, avait entamé en 1999 un chantier de construction aux écuries de Salomon, mais sans supervision archéologique, au risque de détruire une partie du patrimoine de cet ancien bâtiment du Temple devenu possession des Templiers avant de revenir à l’islam. Ce qui a eu lieu. C’est pour cette raison qu’Israël a demandé à analyser par tamisage le contenu des trente bennes de terre prélevées depuis le début des travaux et déversées à l’extérieur des murs de la Vieille Ville. Déjà, les découvertes de nombreux objets de luxe ainsi que d’objets liés au culte chrétien permettaient aux chercheurs de revenir sur le consensus historique qui voulait que le mont du Temple ait été abandonné lors de la période byzantine, voire transformé en dépôt d’ordures, avant la conquête islamique de 638.

mont du temple

Objets trouvés lors des fouilles, triés par période. © Ana al’ain, CC BY-SA 4.0

Deux responsables du projet de tamisage ainsi qu’un autre chercheur ont relaté leur découverte dans un article scientifique paru en 2023 dans la revue Israël Numismatic Research. Ils affirment que l’histoire a pu être réécrite par les vainqueurs, comme cela a dû arriver souvent, bien que les archives restent silencieuses sur une possible présence chrétienne sur le mont du Temple. À…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création