4e salon de la liberté scolaire : une journée consacrée aux écoles libres !

Publié le 11 Mar 2024
liberté scolaire

Les défis à venir sont nombreux pour les 2 600 écoles libres françaises et leurs 120 000 élèves. La Fondation pour l’école propose donc son quatrième salon de la liberté scolaire le 6 avril prochain à Paris, permettant à tous les professionnels de l’éducation de s’y retrouver afin de partager et de se soutenir dans l’aventure des écoles hors-contrat. Les parents y seront également les bienvenus, notamment ceux qui mènent encore l’Instruction en famille (IEF).  

48 stands s’y tiendront répartis en cinq thématiques : dirigeants et créateurs d’école, professeurs du primaire, du secondaire et enfin deux espaces ateliers (“Manipulation” et “Langues”). Un dernier espace de salle plénière recevra tout au long de la journée différentes conférences et même une dictée en milieu de journée, afin de tester son niveau d’orthographe et organisée par les élèves de l’Institut Libre de Formation des Maîtres.  

Un nouvel espace emploi sera également consacré au recrutement des professeurs donnant ainsi la possibilité aux candidats de découvrir les différents projets et opportunités qu’offrent les écoles libres.  

Michel Valadier, fondateur du Groupe scolaire Saint-Dominique qu’il a dirigé pendant trente ans et directeur général de la Fondation pour l’école, parlera aux dirigeants et créateurs d’écoles de l’importance de la subsidiarité, “clé d’une bonne gouvernance”. La Fondation accompagne aujourd’hui un réseau étendu d’écoles libres, elle a notamment fourni l’année dernière plus de 2 300 conseils juridiques.

L’occasion pour la Fondation de présenter son nouvel ouvrage, Je crée mon école, à paraître en avril prochain, une synthèse élaborée grâce à l’expertise développée depuis 2008, livrant à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une création de structure les éléments clés permettant de réussir leur projet : outils concrets, conseils avisés et témoignages inspirants. Ce livre tente ainsi de couvrir toutes les étapes administratives, financières, juridiques et humaines de la création d’école et de guider les créateurs d’école pas à pas dans leur parcours. 

Un nouvel enjeu se présente également pour les professeurs, celui du développement numérique dont notamment l’intelligence artificielle. Ce bouleversement culturel oblige désormais les enseignants à modifier la manière dont les devoirs sont demandés aux élèves, qu’ils ne puissent pas avoir recours à ces raccourcis techniques et se former intellectuellement durant toute leur scolarité. Le salon de la Fondation pour l’école proposera ainsi une conférence afin de guider les professionnels face à ces nouvelles problématiques.  

Une journée entière consacrée aux professionnels de l’éducation, pour échanger et interroger les différents acteurs du système éducatif, retrouver des méthodes qui ont fait leurs preuves, découvrir des approches innovantes au service du renouvellement de l’enseignement, mais aussi inspirer de nouvelles idées et des actions en faveur de la réussite et de l’épanouissement des enfants ! 

 

> Retrouvez toutes les informations du salon pour la liberté scolaire sur le site de la Fondation pour l’école

 

>>  À lire également : L’école doit être au service des familles

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle