4e salon de la liberté scolaire : une journée consacrée aux écoles libres !

Publié le 11 Mar 2024
liberté scolaire

Les défis à venir sont nombreux pour les 2 600 écoles libres françaises et leurs 120 000 élèves. La Fondation pour l’école propose donc son quatrième salon de la liberté scolaire le 6 avril prochain à Paris, permettant à tous les professionnels de l’éducation de s’y retrouver afin de partager et de se soutenir dans l’aventure des écoles hors-contrat. Les parents y seront également les bienvenus, notamment ceux qui mènent encore l’Instruction en famille (IEF).  

48 stands s’y tiendront répartis en cinq thématiques : dirigeants et créateurs d’école, professeurs du primaire, du secondaire et enfin deux espaces ateliers (“Manipulation” et “Langues”). Un dernier espace de salle plénière recevra tout au long de la journée différentes conférences et même une dictée en milieu de journée, afin de tester son niveau d’orthographe et organisée par les élèves de l’Institut Libre de Formation des Maîtres.  

Un nouvel espace emploi sera également consacré au recrutement des professeurs donnant ainsi la possibilité aux candidats de découvrir les différents projets et opportunités qu’offrent les écoles libres.  

Michel Valadier, fondateur du Groupe scolaire Saint-Dominique qu’il a dirigé pendant trente ans et directeur général de la Fondation pour l’école, parlera aux dirigeants et créateurs d’écoles de l’importance de la subsidiarité, “clé d’une bonne gouvernance”. La Fondation accompagne aujourd’hui un réseau étendu d’écoles libres, elle a notamment fourni l’année dernière plus de 2 300 conseils juridiques.

L’occasion pour la Fondation de présenter son nouvel ouvrage, Je crée mon école, à paraître en avril prochain, une synthèse élaborée grâce à l’expertise développée depuis 2008, livrant à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une création de structure les éléments clés permettant de réussir leur projet : outils concrets, conseils avisés et témoignages inspirants. Ce livre tente ainsi de couvrir toutes les étapes administratives, financières, juridiques et humaines de la création d’école et de guider les créateurs d’école pas à pas dans leur parcours. 

Un nouvel enjeu se présente également pour les professeurs, celui du développement numérique dont notamment l’intelligence artificielle. Ce bouleversement culturel oblige désormais les enseignants à modifier la manière dont les devoirs sont demandés aux élèves, qu’ils ne puissent pas avoir recours à ces raccourcis techniques et se former intellectuellement durant toute leur scolarité. Le salon de la Fondation pour l’école proposera ainsi une conférence afin de guider les professionnels face à ces nouvelles problématiques.  

Une journée entière consacrée aux professionnels de l’éducation, pour échanger et interroger les différents acteurs du système éducatif, retrouver des méthodes qui ont fait leurs preuves, découvrir des approches innovantes au service du renouvellement de l’enseignement, mais aussi inspirer de nouvelles idées et des actions en faveur de la réussite et de l’épanouissement des enfants ! 

 

> Retrouvez toutes les informations du salon pour la liberté scolaire sur le site de la Fondation pour l’école

 

>>  À lire également : L’école doit être au service des familles

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Les maux de la jeunesse contemporaine

L’Essentiel de Thibaud Collin | Jeune auteur, Pierre Valentin vient de publier chez Gallimard Malaise dans la génération Z, un essai pénétrant sur la santé mentale des jeunes, qui mérite à la fois d'être pris en compte et d'être complété afin de trouver les voies pour sortir de la grande dépression générationnelle.

+

maux de la jeunesse jeune
Société

Le drame tragique de la migration

L’Essentiel de Joël Hautebert | Selon que vous habitez en Europe ou en Afrique du Sud, aux États-Unis ou en Libye, vos propos seront considérés comme racistes ou non. Les récents événements aux Pays-Bas ou en Irlande soulèvent la question de l'accueil des migrants, qui devraient avant tout pouvoir rester chez eux, comme l'a rappelé Léon XIV récemment.

+

drame tragique migration
SociétéÉducation

Couvent des Minimes de Tours : un lieu royal pour une école…

Initiatives chrétiennes | Fondé par saint François de Paule au XVᵉ siècle, le couvent des Minimes de Tours renaît de ses cendres pour accueillir des élèves et leur offrir un cadre propice à une éducation enracinée culturellement dans le beau. Présentation par Anne Jaubert, chargée de communication, et Louis-Antoine Roullier, président du groupe scolaire Carlo Acutis.

+

couvent des minimes Carlo acutis