5 lectures pour votre quinzaine

Publié le 12 Juil 2025
L'homme nouveau livre lecture
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1836.

 

Le CD

Messe du Saint Sacrement de Hotinet Barra

15114e b9fa389faa224cbe8e41e4c90d74bb06mv2.jpg lectureSaint Thomas d’Aquin, dont l’Église fête cette année le 800e anniversaire, est bien connu pour avoir composé la Messe de la fête du Saint-Sacrement. L’effloraison de la polyphonie à la Renaissance a donné lieu à de belles adaptations, comme celle du Français Jean – dit Hotinet – Barra (mort en 1550). Sa Missa de Venerabili Sacramento à quatre voix figure dans le Codex Occo, du nom de son mécène, le banquier d’Amsterdam Occo Pompeius. Comme quoi la finance, le commerce et la Foi font parfois bon ménage. Cette messe, restée cachée dans les archives de la famille Occo jusqu’en 1972, vient donc d’être enregistrée par Jean-Christophe Candau et son ensemble « Vox Cantoris » ; un ensemble constitué de huit chanteurs, dont deux femmes en voix de dessus, spécialisé dans les répertoires oubliés de la musique sacrée. La Messe de Barra contient l’intégralité du commun et du propre, avec quelques manques dans la séquence Lauda Sion. Candau a ajouté une Élévation, qui s’intercale au milieu du Sanctus. Une pièce merveilleuse d’un anonyme, tirée du Codex Occo, qui expose le mystère eucharistique de manière quasi extatique. Le programme, commandé par le R. P. Margelidon (dominicains de Toulouse) pour le jubilé de saint Thomas d’Aquin, se conclut par un splendide Tantum ergo polyphonique, également anonyme. Benoît Sénéchal

Ecce Panis Angelorum, Vox Cantoris, Psalmus, 15 € env.

 

La spiritualité

Devenir hostie, Joël Guibert

FIC229555 1 lecture« Je vous exhorte (…) à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu », ainsi parle saint Paul aux premiers chrétiens. L’hostie qui est consacrée chaque jour sur l’autel doit donc être notre modèle. Commençant par rappeler toute la doctrine de l’Église sur le saint sacrifice de la messe et sur le Christ, seul grand prêtre et victime par toute sa vie, le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud lecture
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes