50 ans de la Route : 1 500 jeunes pèlerins au Puy-en-Velay

Publié le 27 Mai 2025
route
Du 29 mai au 1er juin prochain, 1 500 routiers de l’Association des Guides et scouts d’Europe (AGSE) convergeront vers le Puy-en-Velay pour célébrer les 50 ans de sa branche Route, un événement à la croisée de l’aventure, de la foi et du service.

En cette année du Jubilé 2025 de l’espérance, les Guides et Scouts d’Europe sont sur le point de célébrer un demi-siècle d’histoire au service de la jeunesse. Ces jeunes routiers âgés de 17 à 19 ans s’élanceront sur cinq tronçons distincts pour une grande marche ponctuée d’épreuves sportives, de temps spirituelles et de moments de fraternité.

Au programme : tyrolienne de 400 mètres, descente en rappel, traversée de la Loire sur un pont de singe, mais aussi veillées de prière, messes et témoignages de foi. Il y aura également une procession aux flambeaux de 4 kilomètres et l’élévation d’une croix monumentale de 5 mètres au cœur du Puy-en-Velay.

« Pèlerins d’espérance »

C’est cette espérance que viendront incarner les grands témoins de l’événement, parmi lesquels Frédéric de Lanouvelle, journaliste français de télévision de 2007 à 2017, porte-parole du ministère de l’Intérieur en 2017 et depuis 2020 directeur général adjoint d’un parc à thème, Gaspard Craplet, prêtre, ancien ingénieur et marin, alpiniste et auteur, ou encore Hubert Laurent, directeur de Fidesco.

Un nouveau binôme de commissaires généraux prend également ses fonctions : Clotilde Boyer succède à Myriam Cocquet après cinq ans de service, aux côtés de Cyril de Quéral, reconduit pour un nouveau mandat.

Un mouvement en croissance

Avec plus de 25 % de croissance chez les 17-19 ans en quatre ans, le dynamisme de la branche Route témoigne de la soif de sens de la jeunesse actuelle. Le scoutisme européen, fort de ses 37 000 membres en France et 73 000 à travers 27 pays, continue de proposer une réponse éducative joyeuse, exigeante et profondément chrétienne, dans un monde souvent en quête de repères.

Ce rendez-vous, le premier depuis le lancement officiel de la Route à Rome en 1975, s’inscrit dans la longue tradition du scoutisme européen, dont la mission est claire : former des citoyens chrétiens capables d’agir dans la Cité avec foi, courage et charité.

 

>> à lire également : De la vie scoute au service de la France

 

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie