50 ans de la Route : 1 500 jeunes pèlerins au Puy-en-Velay

Publié le 27 Mai 2025
route
Du 29 mai au 1er juin prochain, 1 500 routiers de l’Association des Guides et scouts d’Europe (AGSE) convergeront vers le Puy-en-Velay pour célébrer les 50 ans de sa branche Route, un événement à la croisée de l’aventure, de la foi et du service.

En cette année du Jubilé 2025 de l’espérance, les Guides et Scouts d’Europe sont sur le point de célébrer un demi-siècle d’histoire au service de la jeunesse. Ces jeunes routiers âgés de 17 à 19 ans s’élanceront sur cinq tronçons distincts pour une grande marche ponctuée d’épreuves sportives, de temps spirituelles et de moments de fraternité.

Au programme : tyrolienne de 400 mètres, descente en rappel, traversée de la Loire sur un pont de singe, mais aussi veillées de prière, messes et témoignages de foi. Il y aura également une procession aux flambeaux de 4 kilomètres et l’élévation d’une croix monumentale de 5 mètres au cœur du Puy-en-Velay.

« Pèlerins d’espérance »

C’est cette espérance que viendront incarner les grands témoins de l’événement, parmi lesquels Frédéric de Lanouvelle, journaliste français de télévision de 2007 à 2017, porte-parole du ministère de l’Intérieur en 2017 et depuis 2020 directeur général adjoint d’un parc à thème, Gaspard Craplet, prêtre, ancien ingénieur et marin, alpiniste et auteur, ou encore Hubert Laurent, directeur de Fidesco.

Un nouveau binôme de commissaires généraux prend également ses fonctions : Clotilde Boyer succède à Myriam Cocquet après cinq ans de service, aux côtés de Cyril de Quéral, reconduit pour un nouveau mandat.

Un mouvement en croissance

Avec plus de 25 % de croissance chez les 17-19 ans en quatre ans, le dynamisme de la branche Route témoigne de la soif de sens de la jeunesse actuelle. Le scoutisme européen, fort de ses 37 000 membres en France et 73 000 à travers 27 pays, continue de proposer une réponse éducative joyeuse, exigeante et profondément chrétienne, dans un monde souvent en quête de repères.

Ce rendez-vous, le premier depuis le lancement officiel de la Route à Rome en 1975, s’inscrit dans la longue tradition du scoutisme européen, dont la mission est claire : former des citoyens chrétiens capables d’agir dans la Cité avec foi, courage et charité.

 

>> à lire également : De la vie scoute au service de la France

 

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast