500 ans de Luther

Publié le 20 Mai 2017
500 ans de Luther L'Homme Nouveau

Quelle fut l’évolution de Luther qui le conduisit jus­qu’aux fameuses thèses sur les indulgences ? C’est à cette question que s’était attaché Léon Cristiani (1879-1971) en soutenant sa thèse de doctorat en 1911. En republiant ce livre, déjà ancien, l’éditeur entend participer à sa manière à la célébration cette année du 500e anniversaire de la fondation du protestantisme. Bien sûr, notre époque n’est plus celle de Mgr Léon Cristiani. L’œcuménisme et le dialogue sont désormais à l’ordre du jour, même si parfois l’impression domine de voir perdurer un dialogue qui se prend pour sa propre fin. Il n’est donc pas inutile de découvrir l’itinéraire de Luther, dont la grande affaire personnelle fut la confrontation au péché et qui en vint à créer une nouvelle Église alors que son point de départ était « la théorie de l’Église invisible et du sacerdoce universel Â».

Du luhte%CC%81rianisme au

Pour Mgr Cris­tiani, il ne fait pas de doute que Luther, au regard de l’influence exercée, fut un véritable génie. Mais son génie déboucha sur une révolution religieuse et comme le disait Harnarck, « la Réforme se conclut dans une contradiction Â». C’est cette contradiction qu’explore de manière claire Léon Cristiani. Dans une version de poche, une contribution à lire.

Léon Cristiani, Du luthéranisme au protestantisme, Éditions Parthénon, 626 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie
CultureLecturesMagistère

Dom de Monléon et les patriarches : une exégèse toujours d’actualité

Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son œuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité qui n’a rien perdu de sa justesse avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation.

+

dom de monléon exégèse