522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre

Publié le 13 Oct 2013
522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre L'Homme Nouveau

Selon Radio Vatican, ce dimanche, 522 martyrs de la guerre d’Espagne ont été béatifiés à Tarragone en Catalogne, lors d’une cérémonie présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des Saints. Une cérémonie exceptionnelle à laquelle ont participé de très nombreux prêtres, religieux et religieuses et de familles des martyrs.

Parmi les 522 nouveaux bienheureux figurent trois évêques, 82 prêtres diocésains, 3 séminaristes, 412 consacrés et 7 laïcs provenant de différents diocèses espagnols. Ils ont été tués pour la plupart entre 1936 et 1939 par les forces républicaines. Sept d’entre eux étaient étrangers: trois Français, un Cubain, un Colombien, un Philippin et un Portugais.

En haine de la foi

Ces nouveaux martyrs espagnols s’ajoutent aux nombreux martyrs de la guerre d’Espagne déjà béatifiés par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. La guerre d’Espagne, véritable guerre civile, s’est déroulée de 1936 à 1939 et a donné lieu, avant comme pendant, à de très nombreux massacres de catholiques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, assassinés en haine de la foi. Selon la Conférence épiscopale espagnole, 6 832 catholiques auraient été martyrisés au cours de cette guerre. La guerre d’Espagne s’est achevé par la victoire des forces nationalistes, opposées à la gauche, et par l’établissement du régime national dirigé par le général Franco.

Courageux témoignages

Toujours selon Radio Vatican, à l’issue de l’Angélus dimanche 13 octobre, place Saint-Pierre, le Pape a salué l’exemple de ces nouveaux bienheureux :

« Aujourd’hui à Tarrogone en Espagne, ont été proclamés bienheureux près de cinq-cents martyrs, tués en raison de leur foi durant la guerre civile espagnole, pendant les années trente. Louons le Seigneur pour leurs courageux témoignages, et par leur intercession, supplions-le de libérer le monde de toute violence ».

Le Pape François avait  également enregistré un message vidéo qui a été retransmis au cours de la cérémonie espagnole. Un message dans lequel il demande aux nouveaux martyrs d’intercéder pour que nous ne soyons pas des chrétiens « sans substance », eux qui étaient des chrétiens « jusqu’au bout ».

Une vidéo, en espagnol, au sujet des martyrs de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Picpus : 

//www.youtube.com/embed/FgZKDFVVT4Q?rel=0

Vidéo des vêpres solennelles célébrées samedi 12 octobre :

//www.youtube.com/embed/B9yoJowMZxM?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (1/3) : Un remède à l’esprit révolutionnaire

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Le pape Pie IX, précédé dans l’affirmation du dogme de l’Immaculée Conception par la dévotion et la réflexion de prélats, de prêtres et de fidèles nombreux, y vit une réponse à la sécularisation des sociétés, à la négation du péché originel et de la nécessité de la Rédemption.

+

Immaculée Conception révolution
ÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris