Degas à l’Opéra

Publié le 26 Oct 2019
Degas à l’Opéra L'Homme Nouveau

L’Opéra, magnifique osmose de musique et de danse, enchante Edgar Degas (1834-1917) dès sa jeunesse. C’est une source inépuisable d’inspiration artistique. Il peint ou esquisse des musiciens dont la magnifique étude du Violoniste assis (v. 1878-1879), concentré sur son art, où l’on croit entendre le son de l’archet, mais aussi d’intéressants groupes avec L’Orchestre de l’Opéra (1870) ou encore Musiciens à L’Orchestre (v. 1870). Sa fascination pour le corps humain en mouvement, dans sa vérité, c’est-à-dire sans idéalisation, est illustrée par ses superbes représentations de danseuses. Les visages ne sont pas toujours flattés, ils se veulent fidèles aux reflets que les éclairages de la scène leur apportent. Degas prend des notes, dessine des croquis sur place mais c’est dans son atelier qu’il réalise la composition finale, fruit de ses observations et de son imagination.

On sait qu’il fréquenta à Paris deux salles d’Opéra, d’abord celle de la rue Pelletier (qui l’enthousiasmait), détruite par un incendie en 1873, puis le Palais Garnier (qu’il n’aimait pas beaucoup), inauguré en 1875. Des maquettes de ce lieu et de certains de ses décors sont exposées dans le parcours.

Un ensemble qui réunit environ 200 œuvres, dessins au fusain, éventails peints à l’aquarelle, pastels aux couleurs splendides, peintures à l’huile et quelques sculptures en cire, est donné à contempler…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 19 Janvier 2020. Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouvert de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi. Fermé les lundis et le 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais