Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 4 : Péché

Publié le 16 Oct 2019
Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 4 : Péché L'Homme Nouveau

Voici une neuvaine au Cardinal Newman qui a reçu l’Imprimatur de James O. Conley évêque de Lincoln Nebraska. Nous vous proposons de découvrir les prières quotidiennes tous les matins. Les réflexions et prières suivantes, tirées des Méditations et dévotions du Bienheureux Newman, nous aident à considérer Dieu et son immense amour pour nous. Après la méditation et prière de chaque journée, ajoutez la prière finale, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu. La traduction a été faite par l’abbé Lotte.

Jour 4 : Péché

C’est donc en cela, ô mon âme, que consiste l’iniquité du péché : c’est lever la main contre mon Infini Bienfai- teur, contre mon Créateur Tout-Puissant, ma Provi- dence et mon Juge, contre Celui en qui se résument toute majesté, toute gloire, toute beauté, toute vénéra- tion et tout sainteté, contre l’unique et seul Dieu.

Quelle est cette étrange anomalie sur la face de la nature ? Dieu fait-il des choses en vain ? Non, mon âme, c’est le péché, c’est ton péché qui a fait descendre sur terre l’Éternel pour y souffrir. C’est là que j’apprends quel grand mal est le péché : la mort de l’Infini est sa seule mesure.

Prière : Mon Dieu, je n’ose pas offenser un supérieur en ce monde ; je craindrai de le faire à cause des ennuis qui en résulteraient pour moi – et pourtant j’ose Vous offenser. Je sais, Seigneur, que, l’offense se proportionne à la grandeur de l’offensé, – pour- tant, je ne crains pas de Vous offenser, Vous qui êtes le Dieu infini.

Oh mon Seigneur Jésus, dont l’amour pour moi fut assez grand pour Vous faire descendre du ciel pour me sauver, enseignez-moi mon péché, cher Sei- gneur, enseignez-m’en l’indignité, – apprenez-moi à m’en repentir sincèrement – et pardonnez-le-moi dans Votre grande miséricorde.

Prière finale :

Créateur tout-puissant et Père céleste, en John Henry Newman, Votre prêtre et cardinal, Vous nous avez enseigné un respect inébranlable pour la vérité objective et le dogme, l’amour des Écritures, le respect de la Tradition, et la relation inséparable de la conscience aux vérités mo- rales. Nous Vous demandons humblement, par son inter- cession, de nous accorder les dons de Votre Esprit afin que nous puissions grandir dans Votre connaissance et Votre amour, et Vous servir dans notre prochain. Nous vous demandons également de nous accorder la faveur de : (précisez la requête) si elle est en accord avec Votre très sainte volonté. Nous Vous en prions au nom de NSJC. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloria.

Notre Hors-Série consacré au Cardinal Newman et à ca sanonisation est disponible ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 famille
À la uneÉglise

Familles de foi (2/3) : Des générations de saints

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Dans tous les siècles de l’histoire de l’Église, on voit des familles, parfois sur plusieurs générations, compter plusieurs saints. On peut observer cette « contagion spirituelle » à toutes les époques. 

+

famille de foi
ÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?