Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre

Publié le 18 Jan 2020
Léonard de Vinci (1452-1519) au Louvre L'Homme Nouveau

Diverses manifestations ont été organisées pour fêter le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et c’est au Musée du Louvre que s’est ouvert une grande rétrospective qui sera probablement l’exposition la plus visitée de l’année 2019-2020.

Un peu moins d’une vingtaine de peintures sont reconnues de sa main par les spécialistes. Ici, il y en a onze dont cinq issus des collections du Louvre. En parcourant l’exposition, on se sent un peu frustré même si l’on sait combien il est difficile d’obtenir des prêts. En revanche, on découvre avec une immense émotion un grand nombre de ses dessins et carnets où la diversité de ses intérêts subjugue (la botanique, la zoologie, l’anatomie humaine, la physique, les mathématiques, l’hydrologie, l’astronomie, l’architecture, la météorologie…). Léonard de Vinci avait une curiosité intellectuelle étonnante et incroyablement large.

Dans le parcours, certains de ses tableaux sont confrontés à leur réflectographie infrarouge de même échelle que l’œuvre originale. Ces images permettent de percevoir certaines étapes de son travail avec leur genèse, ses hésitations, ses repentirs et, peut-être aussi, l’œuvre avant les diverses interventions des restaurateurs à travers le temps.

Un parcours passionnant qui montre également des sculptures de son maître Verrocchio (1435-1488) et des superbes têtes d’apôtres (attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio) d’après La Cène que Léonard de Vinci réalisa à Milan.

C’est unique, fascinant mais hélas difficile à visiter !

Jusqu’au 24 février 2020. Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (jusqu’au 24 février 2020) est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. Actuellement les réservations sont complètes mais il est question d’ouvrir de nouveaux créneaux horaires en nocturne.
www.ticketlouvre.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront