Pourquoi des voiles violets dans les églises ?

Publié le 01 Avr 2020
Pourquoi des voiles violets dans les églises ? L'Homme Nouveau

Pourquoi les croix sont-elles voilées dans certaines églises ?

Durant les deux semaines qui mènent à la fête de Pâques, l’Église se prépare avec une intensité redoublée au sacrifice du Christ. Comme l’écrit dom Guéranger dans L’Année liturgique :

« Dans l’attente de cette heure terrible, la sainte Église manifeste ses douloureux pressentiments, en voilant par avance l’image de son divin Époux. »

Mais, outre ce « pressentiment », y a-t-il une raison plus profonde ?

Oui, dom Guéranger l’exprime également :

« Les interprètes de la sainte Liturgie nous enseignent que cette austère coutume de voiler la croix au temps de la Passion exprime l’humiliation du Rédempteur, réduit à se cacher pour n’être pas lapidé par les Juifs »

comme il est rappelé par l’Évangile. Avant de se livrer librement, d’accepter de se laisser arrêter à la suite de la trahison de Judas, le Christ s’est caché. Il a choisi son heure. L’Église entre en deuil. Elle va revivre jour après jour la Passion du Christ et l’heure de la crucifixion n’est pas encore venue.

Et les statues des saints ?

Le voile violet qui recouvre les statues des saints est là pour signifier pendant ce temps de la Passion qu’il est juste que les serviteurs s’effacent quand la gloire et la divinité du Christ sont voilées aux yeux des hommes. Par ailleurs, les saints expriment le Ciel et la Résurrection dont ce n’est pas encore l’heure

À quel moment intervient le voilement des croix et des statues ?

Selon la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements :

« Dans les églises, les croix et les statues seront voilées le cinquième dimanche de Carême. » (lettre circulaire De festis paschalibus, n° 57, 1988).

Pour la forme extraordinaire, ce voilement intervient à partir du Premier dimanche de la Passion qui ouvre le temps de la Passion.

Jusqu’à quand ce voilement a-t-il lieu ?

Toujours selon le même document romain (n.26) :

« Les croix demeurent voilées jusqu’à la fin de la célébration de la Passion du Seigneur, le Vendredi Saint, les images jusqu’au début de la Veillée Pascale. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle