Cases et Bulles : Gon

Publié le 05 Avr 2020
Cases et Bulles : Gon L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

Gon est un bébé dinosaure orphelin. En tout cas, il ressemble fort à l’idée qu’on peut s’en faire. Il vagabonde dans un monde sauvage peuplé d’animaux contemporains, castors et hyènes, tisserins et requins, criquets et hippopotames, entre autres. Ce manga étrange décrit les tribulations de Gon, ses rencontres avec les autres animaux, la manière dont il ruine leurs écosystèmes, ses bonnes actions envers les animaux orphelins, les corrections sévères qu’il inflige à des prédateurs présomptueux, ses tentatives vaines pour voler, son amour pour les tortues, sa capacité à galvaniser les énergies défaillantes. Le temps dilaté des mangas fait merveille dans l’accentuation croissante des catastrophes que Gon, glouton et indestructible, déclenche ou affronte. C’est un héros généreux et stupide. On touche vraiment, avec ces albums, à ce qu’une différence culturelle peut être, aucun auteur animalier occidental ne pouvant imaginer de pareilles histoires, aux morales indéchiffrables, ni les illustrer avec un trait maniaque de précision au point de rendre les poils de l’ours et les gouttes de la pluie – et, une fois encore, sans aucun son, aucun texte. 

Masashi Tanaka, Gon. Casterman, 1996.

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
CultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef