Medjugorje : le culte autorisé mais les messages sous surveillance

Publié le 05 Oct 2024
Medjugorje 

Le site de Medjugorje reçoit 3 millions de visiteurs par an.

Le 19 septembre dernier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié une longue Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje. Cette Note a été présentée lors d’une conférence de presse par le préfet du Dicastère, le cardinal Fernández, qui a apporté d’intéressantes précisions.

  Les apparitions présumées de la Vierge Marie à Medjugorje, en Yougoslavie (aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine), ont commencé le 24 juin 1981. Six enfants et adolescents en ont été les bénéficiaires. Ces apparitions se sont poursuivies jusqu’à nos jours – trois des six voyants affirment voir encore la Gospa (« la Dame », en croate) tous les jours. La Note du Dicastère parle d’« une histoire longue et complexe », non seulement par la durée des supposées apparitions – quarante-trois années à ce jour – mais aussi par le fait que « se sont succédé des opinions divergentes d’évêques, de théologiens, de commissions et d’analystes ».

Les étapes

Rappelons les principales étapes. La commission diocésaine d’enquête instituée par Mgr Žanic, évêque du diocèse de Mostar-Duvno où se trouve la paroisse de Medjugorje, a rendu un premier jugement le 19 mai 1986 : ces supposées apparitions ne peuvent pas être considérées comme d’origine surnaturelle (non constat de supernaturalitate). Puis la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a chargé la Conférence épiscopale yougoslave d’examiner à nouveau le dossier. Celle-ci s’est prononcée le 10 avril 1991 : « sur la base des investigations effectuées jusqu’ici, on ne peut affirmer qu’il s’agisse d’apparitions et de révélations surnaturelles ». C’était donc à nouveau un non constat de supernaturalitate. Mais la même Conférence épiscopale demandait qu’à Medjugorje « une saine dévotion à la Vierge Marie soit promue, en accord avec l’enseignement de l’Église ». Mgr Peric, qui fut évêque de Mostar-Duvno de 1992 à 2020, n’a pas institué une nouvelle commission d’enquête, mais il a suivi de près le développement du phénomène et a rencontré plusieurs des supposés voyants. Le 2 octobre 1997, il a fait une déclaration affirmant : « Ma conviction et ma position n’est pas seulement non constat de supernaturalitate mais constat de non supernaturalitate [il est établi que les faits ne sont pas surnaturels] ». Les controverses se poursuivant alors même que les pèlerins étaient de plus en plus nombreux, le 14 janvier 2008, Benoît XVI décidait de créer une commission internationale d’experts, présidée par le cardinal Ruini, pour évaluer à nouveau les présumés phénomènes surnaturels. Cette commission a rendu ses conclusions en janvier 2014. Le cardinal Fernández les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

+

communion kyrie
A la uneEgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie
EgliseSpiritualité

Le diable et les tentations du monde moderne

Parole du Pape | Poursuivant ses méditations sur « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduisant le peuple de Dieu vers Jésus », le Pape commente lors de l’Audience générale de ce 25 septembre le récit bien connu de la tentation du Christ.

+

tentation diable