La Fraternité Saint-Pierre annonce une visite apostolique ordinaire

Publié le 04 Oct 2024
fraternité saint-pierre
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a communiqué sur l’ouverture d’une visite apostolique décidée par le Vatican, soulignant que celle-ci vise à mieux connaître la communauté plutôt qu’à résoudre des problèmes internes. 

 

Dans un communiqué publié le 27 septembre, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a expliqué que cette visite, présentée comme « ordinaire », ne découle d’aucune crise interne, mais vise à établir un dialogue avec le Vatican. L’institution précise que « comme le préfet de ce dicastère l’a lui-même fait comprendre au supérieur général et à ses assistants lors d’une réunion à Rome, cette visite n’a pas pour origine des problèmes de la fraternité mais vise à permettre au dicastère de savoir qui nous sommes, comment nous allons et comment nous vivons afin de nous fournir toute l’aide dont nous pourrions avoir besoin ». 

« La dernière visite apostolique ordinaire de la fraternité a été réalisée en 2014 par la commission Ecclesia Dei », ajoute le communiqué. Elle a été dirigée par Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, décédé en avril 2024. 

À l’heure actuelle, les noms des personnes responsables de cette nouvelle visite ainsi que ses modalités précises restent inconnu. Cette visite apostolique semble être liée au changement de dicastère sous lequel se trouve la FSSP, qui était auparavant placée sous le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et est désormais rattachée au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée.

Ce processus survient dans un climat d’incertitude, notamment après le motu proprio Traditionis Custodes de 2021, qui a drastiquement restreint les conditions de célébration de la messe tridentine. Bien que la FSSP ait bénéficié d’une certaine flexibilité à cet égard, la communauté reste en quête d’une plus grande compréhension de la part du Saint-Siège.

Cette visite apostolique représente une opportunité pour la FSSP de réaffirmer sa place au sein de l’Église catholique et de poursuivre son engagement envers la liturgie traditionnelle. 

 

>> à lire également : Medjugorje : le culte autorisé mais les messages sous surveillance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse ? (4/4) : Pier Giorgio Frassati, le montagnard de Dieu

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | Mort à 24 ans après une vie brûlée par l’amour du Christ et des pauvres, Pier Giorgio Frassati incarne l’idéal d’une jeunesse chrétienne joyeuse, fervente et engagée. Étudiant, alpiniste, tertiaire dominicain et apôtre de la charité, ce fils de bonne famille turinoise sera canonisé le 3 août prochain. Portrait d’un saint des temps modernes.

+

Pier Giorgio Frassati
À la uneÉglise

Canoniser la jeunesse (1/4) : Mode ou nécessité ? 

DOSSIER : « Frassati, Acutis : Canoniser la jeunesse ? » | La multiplication récente des causes de canonisation de jeunes figures soulève une question délicate : assiste-t-on à une réponse pastorale adaptée à notre époque, ou à un glissement vers une reconnaissance trop émotive de la sainteté ? À travers l’histoire se dessine un discernement nécessaire, entre exemplarité et emballement collectif.

+

Domenico Savio e1747124123171 jeune
À la uneÉgliseConclave

Léon XIV, un pape venu d’Amérique

Son élection a fait jaillir la joie dans les rues de Chicago, suscité la perplexité dans les cercles catholiques conservateurs et réveillé une espérance insoupçonnée dans l’Église universelle. Premier pape américain, Léon XIV hérite d’un pontificat lourd de défis. 

+

Pape Léon XIV