Pour les 350 ans de l’Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne

Publié le 21 Août 2020
Pour les 350 ans de l'Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne L'Homme Nouveau

Pour les parisiens de retour de vacances ou les vacanciers de passage à Paris, il est possible de faire le temps d’une soirée, exceptionnellement jusqu’au 5 septembre, une pause hors du temps. Pour la huitième saison consécutive, La Nuit aux Invalides, le spectacle monumental créé par Bruno Seillier illumine la cour de l’hôpital militaire qui fête ses 350 ans d’existence. 

C’est une expérience visuelle et sonore, mais aussi historique que propose la société Amaclio. Les spectateurs voyagent dans le temps pour découvrir l’évolution de la ville de Lutèce jusqu’à ce qu’elle devienne Paris, mais ils assistent surtout à l’édification du bâtiment qui les entoure. Pensé et réalisé par Louis XIV en 1370 l’Hôtel des Invalides, chef d’œuvre architectural, témoigne de la grandeur du pays et du souci par le roi de prendre soin de ses vétérans. Pillé lors de la Révolution, menacé, le bâtiment est remis à l’honneur par Napoléon Bonaparte qui le rend à sa destination première, la prise en charge des militaires blessés. Le monument parisien lui en sera reconnaissant puisqu’il héberge sa dépouille. 

Aujourd’hui encore l’Hôtel des Invalides est fidèle à sa vocation initiale d’hôpital. Devenu en partie musée dès la Troisième République, il abrite également la cathédrale de l’évêque aux armées et les bureaux du Gouverneur Militaire de Paris. 

LNAI20 Invalides

Plus de 450 000 spectateurs ont assisté depuis 2012 à cette scénographie hors du commun. Après avoir écouté les voix d’André Dussolier, Céline Duhamel, Jean Piat et Jacques Roehrich, prolongez l’expérience en visitant l’église du Dôme illuminée pour l’occasion.  

Jusqu’au 5 septembre, du mardi au samedi, à 22h. Entrée payante, plus d’informations sur le site de La Nuit aux Invalides

Retrouvez l’interview de Bruno Seillier réalisée l’année dernière : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront