Pour les 350 ans de l’Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne

Publié le 21 Août 2020
Pour les 350 ans de l'Hôtel des Invalides allez voir le spectacle nocturne L'Homme Nouveau

Pour les parisiens de retour de vacances ou les vacanciers de passage à Paris, il est possible de faire le temps d’une soirée, exceptionnellement jusqu’au 5 septembre, une pause hors du temps. Pour la huitième saison consécutive, La Nuit aux Invalides, le spectacle monumental créé par Bruno Seillier illumine la cour de l’hôpital militaire qui fête ses 350 ans d’existence. 

C’est une expérience visuelle et sonore, mais aussi historique que propose la société Amaclio. Les spectateurs voyagent dans le temps pour découvrir l’évolution de la ville de Lutèce jusqu’à ce qu’elle devienne Paris, mais ils assistent surtout à l’édification du bâtiment qui les entoure. Pensé et réalisé par Louis XIV en 1370 l’Hôtel des Invalides, chef d’œuvre architectural, témoigne de la grandeur du pays et du souci par le roi de prendre soin de ses vétérans. Pillé lors de la Révolution, menacé, le bâtiment est remis à l’honneur par Napoléon Bonaparte qui le rend à sa destination première, la prise en charge des militaires blessés. Le monument parisien lui en sera reconnaissant puisqu’il héberge sa dépouille. 

Aujourd’hui encore l’Hôtel des Invalides est fidèle à sa vocation initiale d’hôpital. Devenu en partie musée dès la Troisième République, il abrite également la cathédrale de l’évêque aux armées et les bureaux du Gouverneur Militaire de Paris. 

LNAI20 Invalides

Plus de 450 000 spectateurs ont assisté depuis 2012 à cette scénographie hors du commun. Après avoir écouté les voix d’André Dussolier, Céline Duhamel, Jean Piat et Jacques Roehrich, prolongez l’expérience en visitant l’église du Dôme illuminée pour l’occasion.  

Jusqu’au 5 septembre, du mardi au samedi, à 22h. Entrée payante, plus d’informations sur le site de La Nuit aux Invalides

Retrouvez l’interview de Bruno Seillier réalisée l’année dernière : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon