L’exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes

Publié le 18 Sep 2020
L'exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes L'Homme Nouveau

Le festival Courant d’art, proposé depuis 2006 par la direction de la culture du diocèse de Rouen, a du être reporté du printemps à l’automne, à cause de la situation sanitaire. Pour sa quinzième édition, il reste fidèle à son engagement. C’est-à-dire établir un dialogue entre l’Église et le monde de l’art, encourager et susciter la création artistique de notre temps dans un esprit d’ouverture et de liberté, et faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. 

Cette année il y aura une exposition à la cathédrale de peintures non figuratives de Roger Garin, mais aussi dans trois autres églises du secteur dont la superbe église Saint-Maclou de Rouen rarement ouverte. On pourra y découvrir un ensemble de sculptures en bronze de Geneviève Bayle sur le thème de la tendresse et de la compassion. Ses compositions, souvent d’inspiration biblique, portent l’empreinte de la terre dans laquelle elles ont été modelées. Un Christ aux bras ouverts illustre le verset de l’Évangile selon saint Matthieu« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… ». Une œuvre intitulée Le sommeil d’Adam évoque la Genèse « Il les créa homme et femme ». Le puits rappelle la rencontre si bouleversante du Christ avec la samaritaine. Debout, soutenant sa cruche, toute tendue vers le Seigneur, elle est saisie de surprise par ses paroles. Des anges, une maternité toute de tendresse, un saint Jean-Paul II… une quinzaine d’œuvres seront données à contempler. À ne pas manquer.

Église Saint-Maclou de Rouen. Entrée libre. Horaires d’ouverture : samedi, dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, du 19 septembre au 18 octobre 2020.

Présences de l’artiste : samedi 19 septembre 16h -18h et dimanche 18 octobre 15h -17h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon