Tout savoir sur l’ouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 14 Oct 2024
notre-dame de paris
Après cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Les visiteurs pourront enfin découvrir l’édifice restauré, tandis que les groupes de pèlerins et les activités culturelles devront patienter quelques mois supplémentaires.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public les 7 et 8 décembre 2024. Elle a fait l’objet d’un incendie, qui a été destructeur et a engendré cinq années de travaux. 

Le moment tant attendu par les Français est enfin arrivé ! Dès le 8 décembre, les visiteurs pourront entrer dans Notre-Dame, sur réservation, mais gratuitement. En ce qui concerne les groupes de pèlerins, il faudra attendre février, explique Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de la cathédrale. 

Elle rappelle que l’entrée est « bien entendu gratuite », à l’exception du Trésor, musée à l’intérieur de la cathédrale. Cependant, les réservations seront mises en ligne prochainement : « Des réservations d’accès facilité, ouvertes jusqu’à deux jours avant, garantiront un créneau fixe d’entrée. »

Les groupes des pèlerins devront patienter

Pas de panique, il est également possible d’entrer sans réservation car Notre-Dame, « comme tout lieu de culte catholique, est ouverte à tous », ajoute Sybille Bellamy-Brown. Elle appelle également à “s’armer de patience” pour accéder à la cathédrale, 40 000 personnes sont attendues par jour. Les fidèles n’auront pas besoin de réserver pour assister aux messes, à condition de pouvoir trouver une place. 

Des visites culturelles et patrimoniales prévues à partir de la Pentecôte

Le 7 décembre est prévue la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame. La première messe sera célébrée le lendemain. Quant aux groupes de pèlerins, l’accueil se fera « à partir de février, sur inscription et par petits groupes de dix personnes maximum ». Pour les visites et conférences culturelles et patrimoniales, « il faudra attendre la troisième phase, à partir de la Pentecôte 2025 ». Les inscriptions ouvriront en mars 2025, avec de nouveaux créneaux « ajoutés progressivement, trois mois à l’avance », ajoute la responsable. 

Une équipe de bénévoles mobilisée pour accueillir le public

Afin de recevoir tous les visiteurs et fidèles, le diocèse a mis en place une équipe de 500 bénévoles : « il suffit d’être disponible régulièrement, idéalement trois à quatre heures par mois, tout au long de l’année 2025 », explique Sybille Bellamy-Brown. Pour plus de simplicité, une application sera élaborée dès l’ouverture de la cathédrale en français, anglais et espagnol, avant l’ajout d’autres langues courant 2025. 

Accessibilité et ressources pédagogiques pour les malvoyants et les écoliers

Des planches tactiles et maquettes 3D seront mises à disposition pour les personnes malvoyantes. Les écoliers n’ont pas été oubliés, un nouveau dossier pédagogique en trois langues pour les enseignants sera également prochainement en ligne. 

 

>> à lire également : Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

Blanche le Portel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion