Le Grand Siège de Malte vu par Mel Gibson

Publié le 16 Nov 2024
grand siège de malte

Levée du siège de Malte, par Charles-Philippe Larivière (v. 1840). Château de Versailles. © CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

En visite à Malte en septembre, l’acteur et réalisateur Mel Gibson a annoncé préparer une mini-série sur le Grand Siège de Malte. Cet événement majeur de l’histoire de l’Occident chrétien opposa l’Ordre de Malte et les Ottomans en 1565.

  En septembre, l’acteur et réalisateur Mel Gibson, plusieurs fois récompensé aux Oscars, s’est rendu en équipe à Malte pour s’entretenir avec le Premier Ministre de l’archipel. S’agissait-il de découvrir des lieux de tournage pour La Résurrection du Christ, la suite de La Passion du Christ promise en 2016 ? Avec le retour de Jim Caviezel et Francesco De Vito, ce deuxième opus devrait en effet se centrer sur les trois jours de la descente aux Enfers de Jésus puis sa Résurrection. En réalité, lors de sa visite à Malte, Mel Gibson a annoncé préparer un autre projet cinématographique qui lui tient à cœur et qui promet d’être aussi grandiose que Braveheart, Nous étions soldats ou Tu ne tueras point.

Une mini-série instructive

Puisant une fois encore dans l’histoire de l’Occident, Mel Gibson souhaite relater le Grand Siège de Malte, qui eut lieu de mai à septembre 1565. Cette mini-série sera, selon les vœux du réalisateur et producteur australien, « divertissante et instructive ». Cet événement historique majeur opposa les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem aux Ottomans de Soliman le Magnifique. L’Ordre, renommé ordre de Malte après sa victoire, fut fondé en 1113 par bulle papale pour soigner les malades et accueillir les croisés. L’empereur Charles Quint lui cède l’île de Malte en 1530 pour en organiser la défense. Après une première tentative d’invasion ratée en 1551, les Ottomans assiègent l’île en 1565 avec plus de 200 vaisseaux, l’une des plus grandes armadas de l’histoire. Ils ont la ferme volonté d’anéantir l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui avait préalablement attaqué certains de leurs navires, et de repousser les limites de l’Empire espagnol et, par extension, de la chrétienté. Le 18 mai 1565, 35 000 Turcs et Barbaresques attaquent les 500 chevaliers de l’Ordre, qui sont alors épaulés par 2 500 soldats et 7 000 insulaires. Le fort Saint-Elme est le premier visé et le premier à tomber, le 23 juin. L’artillerie ottomane pilonne ensuite les autres villes portuaires de Malte. Le camp des chrétiens, mené par Jean de Valette, 49e grand maître de l’Ordre, tient ses positions en attendant les renforts de Sicile promis par Philippe II d’Espagne. Les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling