Au quotidien n°125 : du Capitole au renforcement du système

Publié le 11 Jan 2021
Au quotidien n°125 : du Capitole au renforcement du système L'Homme Nouveau

Samedi (9 janvier) dans le Figaro, Mathieu Bock-Côté donnait une première analyse des événements américains et de ce qu’est réellement cette prise du Capitole qui aura servi à accélérer finalement le retour du système démocrate.

C’était la dernière scène d’une présidence ubuesque. Des partisans de Donald Trump, convaincus de s’être fait voler l’élection présidentielle de novembre dernier, ont pris d’assaut le Capitole, persuadés de mener une charge héroïque au cœur de la capitale américaine contre l’oligarchie, au nom du peuple qu’ils croyaient incarner. C’était aussi une scène du vieux monde, comme si la révolution, aujourd’hui, se faisait encore en lançant l’assaut contre le Parlement, au sommet duquel il suffirait de planter son drapeau pour d’un coup dominer un pays, et non pas en contrôlant les Gafam et ce qu’ils représentent. (…) Évitons toute exagération : mercredi, à Washington, ce n’était pas jour de révolution mais de carnaval violent. Toutefois, le système, qui aime se donner des sueurs froides et mettre en scène les périls qu’il peut mater pour faire une démonstration de force, transformera cette farce en insurrection fasciste avortée, et la récupérera pour conforter la présidence de Joe Biden, qui devient d’un coup le restaurateur de la démocratie américaine. La civilisation aurait maté la bête, et la présidence de Trump sera réduite à cette chute finale. Le roi fou, quatre ans plus tard, aura présenté au monde sa base militante, qui pourra la dédaigner une fois pour toutes, comme si « les déplorables » dont on parlait avaient enfin montré leur visage.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids