60 ans d’« Una Voce » : la liturgie latine, beauté ancienne et toujours nouvelle

Publié le 25 Nov 2024
una voce
> Initiatives chrétiennes | Entretien avec Benoît Le Roux, secrétaire général de l’association « Una Voce/France »
L’association « Una Voce France » fête cette année ses 60 ans d’existence et de défense de la liturgie, du chant grégorien et de l’art sacré, avec une journée d’action de grâces et d’échanges, le 7 décembre à Paris. L’occasion de rappeler ses objectifs et ses actions, entre la revue, l’émission sur Radio Courtoisie, l’information des adhérents, les interventions auprès des évêques et les relations internationales.

 

| En quoi consiste cette journée du 7 décembre ouverte à tous? 

Samedi 7 décembre, nous invitons à célébrer avec nous le 60e anniversaire de notre association, à Notre-Dame-du-Lys, 7 rue Blomet (Paris XVe). Donc il s’agit avant tout de remercier Dieu pour cette longévité, par une messe avec chant grégorien et orgue (à 10 h). Ensuite, dans la salle Saint-François, avant le repas (facultatif) et à 14 h, nous invitons Anne Le Pape à nous parler de son récent livre, qu’elle signera, sur La Tradition liturgique dans les rites latins et orientaux (Éd. de L’Homme Nouveau). Les tragédies que connaissent les chrétiens d’Orient depuis vingt ans imposaient presque ce thème, et de ne pas oublier leurs traditions.

| Rappelez-nous cependant les circonstances de votre fondation… 

Notre association (selon la loi de 1901) a été fondée lors d’une mémorable soirée, le 19 décembre 1964, dans la crypte de l’église Saint-Charles-de-Monceau. La liturgie latine et le chant grégorien étaient de plus en plus délaissés malgré la constitution conciliaire votée en décembre 1963 qui demandait pour eux « la première place ». La réunion de Monceau fut préparée par deux couples parisiens, M. et Mme Bernard Guillemot (elle devint secrétaire générale) et M. et Mme Cerbelaud-Salagnac qui menaient leur famille nombreuse à la chapelle internationale de l’aéroport d’Orly chaque dimanche pour avoir la messe en latin… Autres chevilles ouvrières : Simone Wallon, une convertie, musicologue à la Bibliothèque nationale, et Jacques Dhaussy, journaliste, qui reste actif aujourd’hui ! Le succès de leur initiative fut immédiat : une centaine de personnes dans la crypte, parmi lesquelles l’écrivain progressiste Stanislas Fumet, le compositeur Maurice Duruflé, et… quelques prêtres, dont le chanoine Calle, du chapitre cathédral, qui devint notre conseiller ecclésiastique. Il y avait aussi l’historien Philippe Ariès, connu dans sa paroisse pour dire très fort le Gloria et le Credo en latin pendant que les autres le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien