60 ans d’« Una Voce » : la liturgie latine, beauté ancienne et toujours nouvelle

Publié le 25 Nov 2024
una voce
> Initiatives chrétiennes | Entretien avec Benoît Le Roux, secrétaire général de l’association « Una Voce/France »
L’association « Una Voce France » fête cette année ses 60 ans d’existence et de défense de la liturgie, du chant grégorien et de l’art sacré, avec une journée d’action de grâces et d’échanges, le 7 décembre à Paris. L’occasion de rappeler ses objectifs et ses actions, entre la revue, l’émission sur Radio Courtoisie, l’information des adhérents, les interventions auprès des évêques et les relations internationales.

 

| En quoi consiste cette journée du 7 décembre ouverte à tous? 

Samedi 7 décembre, nous invitons à célébrer avec nous le 60e anniversaire de notre association, à Notre-Dame-du-Lys, 7 rue Blomet (Paris XVe). Donc il s’agit avant tout de remercier Dieu pour cette longévité, par une messe avec chant grégorien et orgue (à 10 h). Ensuite, dans la salle Saint-François, avant le repas (facultatif) et à 14 h, nous invitons Anne Le Pape à nous parler de son récent livre, qu’elle signera, sur La Tradition liturgique dans les rites latins et orientaux (Éd. de L’Homme Nouveau). Les tragédies que connaissent les chrétiens d’Orient depuis vingt ans imposaient presque ce thème, et de ne pas oublier leurs traditions.

| Rappelez-nous cependant les circonstances de votre fondation… 

Notre association (selon la loi de 1901) a été fondée lors d’une mémorable soirée, le 19 décembre 1964, dans la crypte de l’église Saint-Charles-de-Monceau. La liturgie latine et le chant grégorien étaient de plus en plus délaissés malgré la constitution conciliaire votée en décembre 1963 qui demandait pour eux « la première place ». La réunion de Monceau fut préparée par deux couples parisiens, M. et Mme Bernard Guillemot (elle devint secrétaire générale) et M. et Mme Cerbelaud-Salagnac qui menaient leur famille nombreuse à la chapelle internationale de l’aéroport d’Orly chaque dimanche pour avoir la messe en latin… Autres chevilles ouvrières : Simone Wallon, une convertie, musicologue à la Bibliothèque nationale, et Jacques Dhaussy, journaliste, qui reste actif aujourd’hui ! Le succès de leur initiative fut immédiat : une centaine de personnes dans la crypte, parmi lesquelles l’écrivain progressiste Stanislas Fumet, le compositeur Maurice Duruflé, et… quelques prêtres, dont le chanoine Calle, du chapitre cathédral, qui devint notre conseiller ecclésiastique. Il y avait aussi l’historien Philippe Ariès, connu dans sa paroisse pour dire très fort le Gloria et le Credo en latin pendant que les autres le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Jean-Pierre Maugendre : Quas Primas, la guérison des sociétés à portée de main

Enquête Quas Primas 6 | Les principes de la postmodernité n'en finissent plus d'enfoncer le monde dans leurs néfastes aboutissements, les illusions sont tombées, les sociétés se cherchent toujours un sauveur. Que reste-t-il ? La Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, répond Jean-Pierre Maugendre, écrivain, chroniqueur vigilant de la vie ecclésiale, et directeur de « Renaissance catholique ».

+

cuasi primas société royauté christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension