L’exposition | L’église Saint-Gilles d’Étampes

Publié le 27 Fév 2021
L'exposition | L’église Saint-Gilles d’Étampes L'Homme Nouveau

En ces temps difficiles où la crise sanitaire a conduit à fermer les musées et les expositions, il reste des lieux magnifiques à visiter et à contempler, ce sont les églises quand elles sont maintenues ouvertes à tous.

Ainsi Saint-Gilles d’Étampes en Essonne, qui fut fondée au début du XIIe siècle, près d’un nouveau marché établit par le roi Louis VI Le Gros, servit de lien entre le vieil Étampes (Paroisse Saint-Martin) au sud et la ville forte capétienne, au pied du château royal et de l’église Notre-Dame au nord. De la première église romane, il ne reste que la façade occidentale avec son portail en plein cintre d’une grande simplicité ainsi que les piliers, les arcades et les fenêtres hautes de la nef. Elle est construite suivant un plan en croix latine et possède un chevet plat percé de grandes baies de style gothique, ornées de vitraux figuratifs des années 1960. Le clocher à double bâtière a été élevé au XIIIe siècle mais les bas côtés, les bras du transept et le chœur datent du XVe et XVIe siècle. Des baies de style flamboyant sont ouvertes sur les collatéraux nord et dans des chapelles du côté sud. De belles colonnes torsadées sans chapiteaux ornent le chœur tandis que des voûtes à pendentifs couvrent les bas-côtés et leurs chapelles.

Un tragique bombardement le 10 juin 1944 qui fit plus de 200 victimes dans ce quartier, a soufflé une fausse voûte en briques et plâtre dans la nef, révélant une superbe voûte en berceau couverte de peintures sur lambris datant de la fin du XVIe siècle. Six « tableaux » se succèdent : une grande croix de Malte ; Saint Louis, sous les traits d’Henri IV, roi de France à l’époque comme le souligne le fond de lys couronnées, où alternent les initiales des prénoms de ces suzerains ; saint Michel Archange, patron de la ville d’Étampes ; saint Jean-Baptiste, vêtu de peaux de bêtes ; saint Vincent diacre et martyr et saint Jean l’Évangéliste.

Cet édifice à l’architecture équilibrée malgré ses différentes périodes historiques est un lieu apaisant, et mérite une visite.

Église Saint-Gilles, place Saint-Gilles, 91150 Étampes. Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior