La basilique Saint-Pierre peut désormais être entièrement visitée virtuellement sur son site internet, à partir de milliers de photos et grâce à l’intelligence artificielle.
Dans le cadre d’un projet ambitieux présenté le lundi 11 novembre au Vatican, la basilique Saint-Pierre sera exposée en détail sur un portail virtuel, permettant une exploration approfondie de son architecture et de son évolution au fil des siècles. Grâce à l’intelligence artificielle, l’exploitation des 400 000 photos prises par drones permettra de reconstituer chaque détail de la basilique, de ses sculptures à ses peintures. À partir du 1er décembre, les visiteurs pourront naviguer sur ce site pour découvrir l’histoire du monument et plonger dans ses différentes époques, de l’Antiquité romaine à la basilique telle qu’elle apparaît aujourd’hui.
Des grottes au dôme
En complément de cette plateforme en ligne, des espaces d’exposition situés à l’intérieur même de la basilique permettront aux visiteurs de s’immerger davantage dans l’histoire de ce lieu emblématique. Le site offrira également une visite virtuelle du monument, qui célébrera son 400e anniversaire en 2026. Les utilisateurs pourront ainsi explorer les Grottes vaticanes et le majestueux dôme de la basilique, l’un des éléments les plus symboliques de l’édifice.
En prévision du Jubilé
En plus de cette exploration virtuelle, le site permettra de réserver des billets en fonction de l’affluence, anticipant ainsi l’arrivée de millions de pèlerins à Rome pour le jubilé de 2025, année sainte proclamée par le pape François. La basilique Saint-Pierre de Rome, plus grande église catholique au monde avec ses 2,3…