Saint-Pierre de Rome en réalité virtuelle 

Publié le 06 Déc 2024
saint-pierre
La basilique Saint-Pierre peut désormais être entièrement visitée virtuellement sur son site internet, à partir de milliers de photos et grâce à l’intelligence artificielle.

  Dans le cadre d’un projet ambitieux présenté le lundi 11 novembre au Vatican, la basilique Saint-Pierre sera exposée en détail sur un portail virtuel, permettant une exploration approfondie de son architecture et de son évolution au fil des siècles. Grâce à l’intelligence artificielle, l’exploitation des 400 000 photos prises par drones permettra de reconstituer chaque détail de la basilique, de ses sculptures à ses peintures. À partir du 1er décembre, les visiteurs pourront naviguer sur ce site pour découvrir l’histoire du monument et plonger dans ses différentes époques, de l’Antiquité romaine à la basilique telle qu’elle apparaît aujourd’hui.

Des grottes au dôme

En complément de cette plateforme en ligne, des espaces d’exposition situés à l’intérieur même de la basilique permettront aux visiteurs de s’immerger davantage dans l’histoire de ce lieu emblématique. Le site offrira également une visite virtuelle du monument, qui célébrera son 400e anniversaire en 2026. Les utilisateurs pourront ainsi explorer les Grottes vaticanes et le majestueux dôme de la basilique, l’un des éléments les plus symboliques de l’édifice.

  Pour mener à bien ce projet, le Vatican a collaboré avec la société américaine Microsoft. Grâce à l’analyse des 400 000 photos, l’intelligence artificielle a permis de créer un « jumeau numérique » de la basilique, offrant ainsi une restitution fidèle des moindres détails. Brad Smith, président de Microsoft, a salué ce projet comme « l’un des plus grands de son genre », précisant que l’intelligence artificielle a permis d’exploiter toute la richesse des données contenues dans les images pour recréer ce « patchwork géant » qu’est la basilique. L’objectif, selon le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de Saint-Pierre, est de « décoder pour l’homme moderne, à l’aide des technologies numériques, l’entrelacs d’histoire, d’art et de spiritualité » qui fait de la basilique un lieu unique. Capture decran 2024 12 03 a 15.18.48 e1733235659564 saint-pierre image 657 2 saint-pierre

En prévision du Jubilé

En plus de cette exploration virtuelle, le site permettra de réserver des billets en fonction de l’affluence, anticipant ainsi l’arrivée de millions de pèlerins à Rome pour le jubilé de 2025, année sainte proclamée par le pape François. La basilique Saint-Pierre de Rome, plus grande église catholique au monde avec ses 2,3…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Carmélites de Compiègne (2/4) : La dernière à l’échafaud

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Le témoignage sur le martyre des carmélites, mis par écrit par la survivante de la communauté, impressionna assez fortement l'écrivain allemand Gertrude von Le Fort pour qu'elle en tire en 1934 une nouvelle centrée sur un protagoniste de fiction, Blanche de La Force.

+

carmélites de Compiègne
À la uneÉgliseÉglise de France

Carmélites de Compiègne (1/4) : La véritable histoire 

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Canonisées en 2024, les carmélites de Compiègne sont, par leur destin dramatique et leur mort exemplaire, rapidement devenues célèbres. Elles avaient en toute connaissance de cause accepté de se sacrifier, sur la foi d’une prophétie, pour sauver le catholicisme menacé d’éradication par la Révolution. Récit d’un martyre.

+

carmélites de Compiègne
ÉgliseCarême

Le parcours Virtus, une retraite de 70 jours pour vivre un Grand Carême 

Le parcours Virtus propose une retraite de 70 jours ouverte à tous. Ce programme, conçu par Hozana, la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) et les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, débutera le 16 février 2025, dimanche de la Septuagésime, et s'achèvera le 27 avril 2025, à la fin de l’octave de Pâques. Entretien avec l’abée Paul Roy, Responsable de la publication Claves de la FSSP.

+

virtus carême