Au quotidien n°204 : l’autre étrange défaite

Publié le 07 Mai 2021
Au quotidien n°204 : l’autre étrange défaite L'Homme Nouveau

Sébastien Le Fol, dans le Point de cette semaine écrit une lettre ouverte aux Français qui « clashent » la langue. Elle restera certainement lettre morte, mais elle met le doigt à sa manière sur la destruction de notre patrimoine. Extraits !

Je n’irai pas, comme l’écrivain et poète Alain Borer, jusqu’à vous qualifier de « collabos ». Mais l’auteur de Speak White ! (Gallimard, « Tracts ») n’a pas tort d’annoncer une « nouvelle étrange défaite » : la langue française, « ce grand nuage qui s’étend sur plus de mille ans », est sabotée par ses propres locuteurs. Nous sommes en train de changer d’oreille collective, s’inquiète Borer.

Certains d’entre vous parlent désormais un anglais qu’ils imitent et qui est à peine compris par les anglophones eux-mêmes : l’« anglolaid ». À quoi rime ce monstrueux « wording » dont vous truffez vos « calls » et vos « meetings » ? « Updater », « checker », « crossfertiliser », « bronzing », « maisonning », « stand by », « trash », « débreaker », « bashing », « silver economy », « booster » … Pitié ! S’ils le pouvaient, certains d’entre vous feraient miauler leur chat en américain. Parlez français et apprenez l’anglais, mais épargnez-nous ce sabir agressif, régressif. (…)

Vous vous souciez à juste titre du réchauffement climatique, mais le saccage de la langue française est un fléau tout aussi pré occupant. Il conviendrait de la dépolluer avant sa mort programmée. La malbouffe est dans nos assiettes et désormais dans nos paroles. L’État rénove le château de Villers-Cotterêts, où François Ier signa l’ordonnance faisant du français la langue administrative. Et, « en même temps » , il établit une nouvelle carte nationale d’identité « bilingue » français-anglais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe