L’Immaculée Conception (1/3) : Un remède à l’esprit révolutionnaire

Publié le 13 Jan 2025
Immaculée Conception révolution

À Lourdes, la Vierge s’est présentée comme l’Immaculée Conception.

> Dossier : « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive »
Le pape Pie IX, précédé dans l’affirmation du dogme de l’Immaculée Conception par la dévotion et la réflexion de prélats, de prêtres et de fidèles nombreux, y vit une réponse à la sécularisation des sociétés, à la négation du péché originel et de la nécessité de la Rédemption.

  Voilà 170 ans, Pie IX, en promulguant, le 8 décembre 1854, la bulle Ineffabilis Deus, tranchait une querelle théologique entamée au IIe siècle lorsque saint Irénée de Lyon, en s’appuyant sur l’Évangile, avait, le premier, dit Marie nécessairement exemptée de la faute de nos premiers parents, mais il posait aussi, même si personne ne semble plus le comprendre, un acte politique proposant au monde un contre-modèle à celui né de l’esprit des Lumières. Tout était pesé dans ce choix. S’il provoqua rage et moqueries, c’est que l’adversaire avait mieux que les catholiques deviné les enjeux spirituels de l’affaire et s’en effraya. 

Une perspective de combat

Saisir l’intention d’un pape jugé rétrograde par l’histoire officielle et l’Église actuelle permet de tout resituer dans la perspective du combat des derniers temps et de ressaisir des armes qui n’ont rien perdu de leur efficacité. Cette intuition du recours à Marie s’impose en France au lendemain de la Révolution, quand les catholiques persécutés, martyrisés, attribuent leur sauvegarde à Notre-Dame qui, dans le passé, a triomphé de toutes les hérésies et tous les périls, et vient d’empêcher le projet de déchristianisation de la Terreur d’aboutir.

Hyacinthe Louis de Quelen Immaculée Conception

Mgr de Quelen, archevêque de Paris de 1821 à 1839, est un fervent dévot de Marie.

Le renouveau, au début du XIXe siècle, de la piété mariale, délaissée, sous l’influence des jansénistes et des philosophes, dans les décennies précédant 1789, s’affiche ouvertement contre-révolutionnaire. C’est parmi ceux qui ont risqué leur vie pour maintenir le culte catholique clandestin que se recrutent ses propagateurs : le père Coudrin, fondateur de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, Guillaume Chaminade, auteur d’un Manuel du Serviteur de Marie publié en 1801, puis, dans la génération nouvelle, Pauline Jaricot, dont le Rosaire vivant redevient arme offerte aux chrétiens contre l’Ennemi. Avant même d’être informé, en 1831, des apparitions survenues l’année précédente rue du Bac, l’archevêque de Paris,

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church Immaculée Conception
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien