L’Immaculée Conception (1/3) : Un remède à l’esprit révolutionnaire

Publié le 13 Jan 2025
Immaculée Conception révolution

À Lourdes, la Vierge s’est présentée comme l’Immaculée Conception.

> Dossier : « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive »
Le pape Pie IX, précédé dans l’affirmation du dogme de l’Immaculée Conception par la dévotion et la réflexion de prélats, de prêtres et de fidèles nombreux, y vit une réponse à la sécularisation des sociétés, à la négation du péché originel et de la nécessité de la Rédemption.

  Voilà 170 ans, Pie IX, en promulguant, le 8 décembre 1854, la bulle Ineffabilis Deus, tranchait une querelle théologique entamée au IIe siècle lorsque saint Irénée de Lyon, en s’appuyant sur l’Évangile, avait, le premier, dit Marie nécessairement exemptée de la faute de nos premiers parents, mais il posait aussi, même si personne ne semble plus le comprendre, un acte politique proposant au monde un contre-modèle à celui né de l’esprit des Lumières. Tout était pesé dans ce choix. S’il provoqua rage et moqueries, c’est que l’adversaire avait mieux que les catholiques deviné les enjeux spirituels de l’affaire et s’en effraya. 

Une perspective de combat

Saisir l’intention d’un pape jugé rétrograde par l’histoire officielle et l’Église actuelle permet de tout resituer dans la perspective du combat des derniers temps et de ressaisir des armes qui n’ont rien perdu de leur efficacité. Cette intuition du recours à Marie s’impose en France au lendemain de la Révolution, quand les catholiques persécutés, martyrisés, attribuent leur sauvegarde à Notre-Dame qui, dans le passé, a triomphé de toutes les hérésies et tous les périls, et vient d’empêcher le projet de déchristianisation de la Terreur d’aboutir.

Hyacinthe Louis de Quelen Immaculée Conception

Mgr de Quelen, archevêque de Paris de 1821 à 1839, est un fervent dévot de Marie.

Le renouveau, au début du XIXe siècle, de la piété mariale, délaissée, sous l’influence des jansénistes et des philosophes, dans les décennies précédant 1789, s’affiche ouvertement contre-révolutionnaire. C’est parmi ceux qui ont risqué leur vie pour maintenir le culte catholique clandestin que se recrutent ses propagateurs : le père Coudrin, fondateur de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, Guillaume Chaminade, auteur d’un Manuel du Serviteur de Marie publié en 1801, puis, dans la génération nouvelle, Pauline Jaricot, dont le Rosaire vivant redevient arme offerte aux chrétiens contre l’Ennemi. Avant même d’être informé, en 1831, des apparitions survenues l’année précédente rue du Bac, l’archevêque de Paris,

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 Immaculée Conception
À la uneÉglise

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 Immaculée Conception
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït
ÉgliseCarême

Saint Grégoire le Grand : Homélie 16 pour le premier dimanche de Carême

Dans cette homélie, saint Grégoire prêche sur l’épisode de la tentation de Jésus au désert par le diable, qui commande toute la liturgie du Carême, puisque ce temps nous fait revivre la lutte entre le Sauveur et son adversaire, jusqu’à l’écrasement de ce dernier par la victoire du Christ sur la croix. L’orateur commence par s’étonner que le diable ait eu le pouvoir de conduire le Fils de Dieu où il lui plaisait. Mais il montre que ce fait s’harmonise bien avec le plan du Salut.

+

Grégoire le Grand homélie carême
ÉgliseCarêmeLiturgie

Les trois piliers du Carême

L'esprit de la liturgie | L’évangile de la Tentation du Christ au désert, au premier dimanche du Carême, rappelle ce qui a fait chuter Adam et Ève, et celui du mercredi des Cendres ce que le Sauveur propose pour notre pénitence : le jeûne, la prière et l’aumône.

+

carême