Catholics : fiction ou constat précoce ?

Publié le 13 Jan 2025
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En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

  En ces temps où, de nouveau, l’avenir de la messe traditionnelle semble de plus en plus menacé, il nous a semblé intéressant de voir comment, au début des années 1970, on pouvait imaginer le sort qui serait réservé à ce rite dans l’Église catholique à l’avenir. Et à quel point ces supputations s’avéreraient justes. Ce qui nous en donne l’occasion ? Un film anglais de 1973 à redécouvrir, intitulé Catholics (en français, Le Visiteur), tiré d’un livre de Brian Moore, auteur d’origine irlandaise. Le roman, paru en 1972, fut traduit plus tard en français sous le titre Chrétiens demain, Le Visiteur. Signalons tout de suite que roman et film restent très fidèles l’un à l’autre, sans surprise puisque Brian Moore en a été dans un cas l’auteur, dans l’autre le scénariste.

Sur une île irlandaise

Qu’a-t-il imaginé ? À la veille de l’année 2000 et après la fin du concile Vatican IV consacrant le triomphe du syncrétisme et du modernisme, Rome a interdit à jamais l’usage du rite catholique traditionnel et abandonné les dogmes – Présence réelle, divinité du Christ… Or, sur une île irlandaise battue par les vents, une trentaine de pauvres moines de l’ordre de saint Alban est revenue à la célébration de la messe ancienne. La télévision, toujours avide d’insolite, a découvert ces obstinés. Et les foules affluent, d’Irlande, du continent, d’Amérique même, simplement pour assister à la messe, dire le chapelet et pouvoir se confesser individuellement, toutes habitudes disparues dans l’Église catholique. Mais le supérieur de l’Ordre doit se rendre bientôt au Conseil œcuménique qui chapeaute les Églises désormais (dont l’Église catholique) et ne veut surtout pas se voir reprocher par les responsables de laisser perdurer une telle déviance, au moment du rapprochement historique entre la foi chrétienne et la foi bouddhiste. Un « visiteur », le père Kinsella – beau jeune homme à blouson, admirateur des révolutions d’Amérique latine et adepte du yoga – est envoyé pour porter à l’abbé l’ordre de se soumettre.  Tout le film tourne autour de l’affrontement qui oppose le représentant de la nouvelle Église à ces moines dont l’abbé dira qu’ils sont « comme des enfants », beaux exemples de la foi…

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Anne Le Pape

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