La société et les familles (4/4) : Développement des enfants : un père et une mère, c’est élémentaire !

Publié le 25 Jan 2025
famille père mère
> Dossier « Sans familles, pas de société ? » (n° 1824)
reneecochard famille
La complémentarité homme-femme n’est pas à la mode. Et pourtant son rôle essentiel dans la formation et le développement des enfants est confirmée par les neurosciences. Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I), nous explique comment cette complémentarité est inscrite dans la biologie masculine et féminine. Entretien.

 

| Le rôle de la mère dans le développement du cerveau de l’enfant ne fait guère de doute. Le père a-t-il aussi son importance ?

Les échanges du tout-petit avec sa mère donnent à l’enfant les fondements de son aptitude future à vivre en relation. Alors qu’apporte le père ? Une étude réalisée aux États-Unis a montré que les pères passent en moyenne trois fois plus de temps avec leurs enfants qu’en 1965. Il en est de même dans de nombreux pays. Les neurosciences ont décrit les transformations qui se produisent chez l’homme lorsqu’il devient père. Il s’agit de modifications hormonales (baisse de la testostérone, augmentation du cortisol, de la prolactine et de l’ocytocine) et de développement de zones spécifiques du cerveau. Ces transformations commencent au contact de la mère enceinte puis du nouveau-né, et surviennent plus encore lorsqu’il s’occupe de l’enfant.  Les interactions du nourrisson avec ses parents préparent son cerveau « émotionnel » d’une façon qui aura un fort impact à l’âge adulte [1]. L’enfant ne reçoit pas du père les mêmes stimulations que de la mère. Le père dirige l’attention du nourrisson non pas sur la communication face à face, comme le fait la mère, mais sur l’environnement. Il stimule l’exploration plus que la relation.  Ces deux styles de stimulation sensorielle, « relationnel » et « exploratoire » [2], sont un premier exemple de différences entre action de la mère et du père sur la formation de la personnalité de l’enfant. 

| En quoi leurs rôles respectifs dépassent-ils la simple fonction génératrice et nourricière ?

Par son mode relationnel fait de tendresse, physique et affective, la mère apporte à l’enfant la base de sa capacité d’attachement. Ses soins apportent la sérénité dans le lien affectif. Ils associent bien-être physique et psychique. Cependant, le rôle des parents ne s’arrête pas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique