L’exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Publié le 05 Nov 2021
L'exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne L'Homme Nouveau

À Paris, la Fondation Vuitton présente un vaste ensemble de la collection Morozov.

Deux frères, Mikhaël (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, d’origine serve dont la famille fit fortune dans le textile avaient « un œil » et une sensibilité audacieuse pour acquérir de superbes œuvres de leur temps. La plupart d’entre elles ont été réalisées en effet, par des peintres français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, c’est-à-dire par leurs contemporains. Aujourd’hui, elles sont déposées dans trois musées russes : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des beaux-arts et la Galerie nationale Trétiakov de Moscou. Un grand nombre de ces créations retrouvent leur pays d’origine pour la première fois.

Et c’est un vrai bonheur que de découvrir cette sélection. Elle donne à voir un magnifique ensemble de toiles de Gauguin (une salle lui est consacrée), de superbes tableaux d’impressionnistes (Manet, Monet, Renoir…), d’éblouissants Cézanne, trois Picasso dont le très connu mais si émouvant Acrobate à la boule (1905), la bouleversante Ronde des prisonniers de Van Gogh… Un grand nombre de tableaux de Maurice Denis sont aussi exposés ainsi que des artistes russes que l’on connaît peu ou pas dans notre pays, mais dont on appréciera la qualité picturale et émotive sur certains portraits de la famille Morozov (Portrait de Mika Morozov, Valentin Sérov, 1901). Par ailleurs, dans le cadre de ces prêts, le groupe LVMH, qui est à l’origine de cet immense lieu d’exposition, a financé la restauration de l’ensemble des peintures murales commandée par Morozov à Maurice Denis pour son salon de musique. À la fin du parcours, sont montrées ses réalisations monumentales évoquant l’histoire de Psyché ainsi que quatre sculptures en bronze de Maillol.

Cette remarquable exposition célèbre l’amitié culturelle entre la France et la Russie comme le souligne Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton. À ne pas manquer !

Jusqu’au 22 février 2022. Fondation Louis Vuitton, 8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Tél. : 01 40 69 96 00. Réservations : www.fondationlouisvuitton.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon